Home » Marketing » Comment résoudre les problèmes de focalisation stratégique?

Comment résoudre les problèmes de focalisation stratégique?

focalisation stratégique marketing idées

Série : 5 problématiques résolues par le diagnostic de positionnement stratégique

Il peut y avoir pour une entreprise plusieurs facteurs qui la ralentissent et qui lui font perdre de son efficacité. Lorsqu’une entreprise ne parvient pas à bien orienter son plan d’affaires, n’arrive pas à avoir de l’impact avec ses choix ou lorsque tout semble battre de l’aile, ce peut être un problème de focalisation stratégique. 

La focalisation stratégique, c’est lorsqu’une entreprise centre sa stratégie marketing sur une cible précise, pour rentabiliser et rendre plus efficiente ses actions. Également connue sous le nom de marketing de niche ou de marketing ciblé, la focalisation stratégique marketing implique de définir et de cibler un groupe spécifique de consommateurs qui partagent des caractéristiques, des besoins ou des préférences similaires.

Il se peut que malgré une stratégie élaborée avec soin, malgré une proposition de valeur unique et des relations de qualité avec sa clientèle, une entreprise ne parvienne pas à s’adresser correctement à un besoin précis sur son marché cible.

Voici donc les différents symptômes liés à une mauvaise focalisation stratégique, ainsi que les causes et les risques. Finalement, Marketpedia vous propose de découvrir comment son diagnostic de positionnement stratégique pourrait parvenir à résoudre vos problèmes de focalisation. Ainsi, vous pourrez garder le focus ainsi que celui de vos ressources. Enfin vous pourrez rentabiliser vos actions pour rayonner dans votre environnement concurrentiel. 

Symptômes des problèmes de focalisation stratégique marketing

Il y a une tonne de choses à prendre en considération lorsqu’on pense stratégie marketing. Focaliser sa stratégie, et surtout, rester focalisé(!), c’est tout un défi. Tout d’abord, il faut s’assurer de viser la bonne durée pour son plan d’action. Est-ce que c’est trop long, ou trop court? Et puis, vos actions sont-elles réellement ciblées, sont-elles en mesure d’atteindre le marché que vous aviez en tête? Vos canaux de communication sont-ils les bons? Votre position est-elle favorable, sert-elle réellement votre stratégie marketing? Êtes-vous alignés? 

Il peut être difficile de savoir où donner de la tête. Pour commencer, on vous a dressé une liste de 10 points qui sont à surveiller, et qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille quant à savoir si vous êtes, ou pas, sur le bon chemin. 🛤️

  1. Vous ne savez pas vraiment quelle est la stratégie globale de l’organisation.

2. Vous ne connaissez pas la stratégie marketing qui en découle.

3. Vous êtes face à différentes stratégies qui sont présentes, mais non synergiques, voire contradictoires.

4. Vous essayez fréquemment de nouvelles tactiques. Parfois même, ces « tests » viennent abruptement mettre fin à des tactiques en cours.

5. Vous changez souvent de cap, sans tenir compte de votre stratégie de départ.

6. Votre stratégie n’est pas comprise par l’équipe.

stratégie incomprise par l'équipe

7. Vous ne savez plus où donner de la tête, ni quoi prioriser, ou comment.

8. Vous n’avez pas d’objectif(s) clair(s) et mesurable(s). 

9. Votre stratégie marketing ressemble à une TO DO LIST.

10. Vous ne faites simplement rien en marketing, de peur de mal faire ou parce que vous ne savez pas par où commencer.

Si vous vous reconnaissez dans l’un, ou même dans plusieurs de ces points, il se peut que vous ayez des problèmes de focalisation. Mais comment cela a-t-il bien pu arriver? Qu’est-ce qui a pu conduire une organisation dans une pareille situation? 

Causes des problèmes de focalisation stratégique marketing

Devant toutes ces failles, on pourrait avoir envie de dire, est-ce que je fais vraiment mon possible, ou je fais tout de travers? Parfois, les causes sont plus subtiles, et vous faites déjà,  oui, tout votre possible! Ce pourrait être davantage à cause d’une mauvaise structure à la base et qui affecte les actions qui en découlent. Comme un effet domino!

Ainsi, les problèmes de focalisation stratégique pourraient venir de:

  1. L’absence de stratégie solide à la base : 
  • Pas de démarche de planification stratégique générale
  • Pas de positionnement 
  • Pas de démarche de stratégie ou d’actions concrètes 
  1. Un manque de confiance : 
  • Des difficultés à assumer des décisions stratégiques, et à les mener jusqu’au bout
  • Des difficultés à faire des choix 
  1. De faiblesses dans les structures :
  • Faiblesses des mécanismes et des structures entourant la planification 
  • Absence de mécanismes d’analyse de marché qui pourraient autrement nourrir la planification 

Si vous avez l’impression de déjà faire tout ce que vous pouvez, il serait peut-être temps d’envisager une aide extérieure. Et pour ça, on peut vous aider. On vous explique comment un peu plus loin dans l’article.

Risques de ne pas remédier à la situation

Avant de vous présenter notre diagnostic de positionnement stratégique et son impact sur votre focalisation stratégique, voyons rapidement les risques encourus à ne rien changer dans pareille situation. 

Ne pas correctement conduire sa focalisation stratégique pourrait mener une entreprise à:

  1. Perdre des ressources (en temps et en argent) :
  • Par éparpillement des troupes (par exemple: 3 personnes vont dans 3 directions différentes par manque de clarté alors qu’ils sont censés se diriger vers la même cible)
  • Par déconnexion entre l’exécutif marketing et la haute direction

2. Perdre des opportunités à ne pas faire la bonne chose ou rester immobiles

3. Créer des dommages collatéraux en mettant en place des choses (tactiques, campagnes, programmes, etc.) :

  • Qui ne devraient pas être produites
  • Qui restent inachevées ou mal exécutées

4. Faire du surplace : 

  • Ne rien mener à terme,  et au fil du temps, finir par régresser sur son marché.
  • Faire un peu de tout et finalement, ne pas savoir ce qui fonctionne. Donc, se retrouver comme au point de départ. 

Les enjeux sont réels et on sait qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. C’est pourquoi nous souhaitons vous présenter aujourd’hui le diagnostic de positionnement stratégique, un outil qui pourrait vous faire gagner du temps précieux et vous éviter les prises de tête… 

Solution : le Diagnostic de positionnement stratégique

diagnostic positionnement stratégique

Le diagnostic de positionnement stratégique permet aux entreprises d’y voir plus clair. Effectivement, ses rapports viennent avec des propositions stratégiques ainsi que des recommandations claires, élaborées afin de vous aider à aligner (ou réaligner!) votre trajectoire stratégique. Par la suite, votre équipe et vous pourrez décider de quoi mettre en place dans les recommandations faites.

Le diagnostic ne s’arrête pas à vous fournir des rapports. Il vous supporta dans votre cheminement stratégique avec :

  • des formations
  • une base de connaissance : lexique, outils, guides, bonnes pratiques

Par la suite, si vous désirez aller plus loin, vous pourrez continuer de travailler avec Marketpedia et ses partenaires via des ateliers, du coaching ou de la gestion de projets.

Le processus 

Le processus est peu engageant pour votre organisation. Prévoir une durée de 10 à 20 heures pour la haute direction. Accompagné par un partenaire de Marketpedia, vous traverserez un processus normalisé, de l’envoi des questionnaires dynamiques à l’analyse des données. À la fin de ce processus, vous aurez en main un rapport étoffé contenant des recommandations stratégiques claires et adaptées à votre réalité d’affaires. Par la suite, votre équipe pourra prendre une décision éclairée et ainsi, vous pourrez prioriser les bonnes stratégies en mettant en place les recommandations issues du diagnostic.

Notre promesse est de vous soutenir, et de vous supporter par la suite dans votre périple. C’est pourquoi notre équipe met à votre disposition des guides et compléments d’information afin que vous puissiez mener à terme les recommandations et les stratégies que vous aurez sélectionnées.

Les avantages du diagnostic pour résoudre vos problèmes de focalisation 

1. Une démarche rigoureuse

Pour parvenir à y voir clair, et pour mieux s’enligner, il faut pouvoir soulever toutes les roches entourant la stratégie. Marketpedia a bâti une méthodologie rigoureuse qui permet de voir toutes les facettes d’une analyse. Les problèmes de focalisation stratégique, comme vus précédemment, peuvent être dus à la faiblesse des structures entourant vos actions.

Avec le diagnostic de positionnement stratégique, vous renforcez vos mécanismes d’analyse en vous basant sur une méthodologie et une approche solide. De plus, ce processus standardisé vous permet de vous sentir moins perdu et de gagner du temps. Vous pourrez plus facilement garder le focus puisque chaque étape est bien définie. La qualité du processus vous permet de ne pas vous faire de souci. Vous pourrez vous concentrer sur les résultats!

2. Perceptions multiples

Le diagnostic vous donne accès à des questionnaires taillés sur mesure pour votre clientèle ainsi que pour vos employés. Cela vous permet de cumuler des perceptions multiples. Vous pourrez en faire ressortir certains aspects uniques, des informations clés qui n’auraient pu être mises en lumière autrement. Ces données orienteront votre stratégie en l’enrichissant et en lui donnant plus de profondeur.

Lorsqu’on tente de focaliser sa stratégie, il faut s’assurer d’être le plus juste possible et surtout d’y voir clair. Cumuler les perceptions multiples vous permet d’éviter les biais de perception, et vous empêche de vous limiter à une seule opinion. Vous vous assurez ainsi de partir sur une représentation réelle et non biaisée de votre entreprise et de son marché. Vous pourrez prendre des décisions justes, et vous focaliser là où il le faut, au lieu d’être juste un peu à côté! 

3. Empowerment

La philosophie de Marketpedia est de maximiser votre potentiel en vous rendant plus autonome! C’est pourquoi nous avons bâti toute une approche pédagogique. C’est également cette vertu qui nous a guidés dans l’élaboration du diagnostic de positionnement stratégique. En pouvant compter sur cet outil, et en améliorant vos connaissances, vous gagnerez en confiance. Vous aurez plus de facilité à assumer vos décisions, et à les mener à terme

diagnostic stratégique capitaine

Enfin, le diagnostic de positionnement stratégique vous permet, au-delà de ses fonctionnalités d’outil stratégique, de reprendre le contrôle de votre entreprise. Il vous permet de vous connaître, de connaître votre marché, vos adversaires et vos alliés. Gagnez aussi du temps en étant supportés dans vos choix.  Ainsi, il vous permet de vous positionner et de focaliser efficacement votre stratégie.  Si vous êtes intéressés à régler vos problèmes de focalisation stratégique, que vous voulez vous diriger efficacement, sans perte d’énergie inutile, avec des résultats à la clé, contactez-nous! 

Consultez les autres articles de cette série : 

Besoin de trucs pour mieux focaliser?

Jetez un coup d’oeil à notre article qui vous propose 4 trucs simples!


L’Équipe Marketpedia est composée de collaborateurs internes et externes possédant diverses expertises. Notre mandat : vous informer, vous inspirer et surtout maximiser votre potentiel à travers nos contenus variés et vulgarisés.


Nos domaines d’expertise
Notre équipe rassemb... En savoir plus

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaire(s)
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires