Positionnement concurrentiel qualité-prix

Positionnement concurrentiel qualité-prix


Le positionnement concurrentiel qualité-prix est une stratégie marketing dans laquelle une entreprise cherche à se démarquer de ses concurrents. Et ce, en offrant un équilibre optimal entre la qualité de ses produits ou services et leur prix. En fait, il s’agit d’une forme de positionnement concurrentiel dans lequel une entreprise utilise une stratégie d’analyse entre deux dimensions clés des activités commerciales.

La stratégie de positionnement concurrentiel qualité-prix vise à donner l’impression aux consommateurs qu’ils obtiennent un produit ou un service de haute qualité, à un prix raisonnable, voire compétitif, et qu’ils sont gagnants dans l’échange. 

Qualité perceptible 

D’abord, l’entreprise doit s’efforcer de maintenir ou d’améliorer la qualité de ses produits ou services. Les clients doivent la percevoir clairement. Cela signifie que les produits doivent répondre aux normes de qualité attendues par le marché.

Prix compétitif en positionnement concurrentiel qualité-prix

En même temps, l’entreprise doit offrir ses produits à un prix qui est compétitif par rapport à d’autres offres similaires. Cela ne signifie pas nécessairement que les produits doivent être les moins chers, mais plutôt qu’ils offrent une excellente valeur par rapport à leur qualité. 

Matrice qualité-prix

Enfin, une matrice qualité-prix servira à évaluer et à comparer les produits, les services et les prix d’une entreprise versus ceux des compétiteurs. C’est un tableau sur lequel on visualise plus facilement cette dimension dynamique et interactive. Elle compare les différents acteurs du marché et leur offre respective. Elle peut être combinée à une carte de positionnement.