analyse comparative

Pourquoi effectuer une analyse comparative d’autres secteurs et de modèles d’affaires avec des pivots stratégiques ?

Ce guide est un moyen pour votre organisation de comprendre les raisons et de trouver des inspirations de modèles d’affaires avec des pivots stratégiques ainsi que d’effectuer une analyse comparative. 

Que sont les pivots stratégiques ?

  • Les pivots stratégiques sont les moments clés d’une organisation où elle doit modifier (d’un aspect jusqu’à l’entièreté) sa stratégie. 

Pourquoi s’inspirer ?

  • Primo, s’inspirer permet de ne pas réinventer la roue. Il y a des millions d’entreprises dans le monde et il est probable que certaines d’entre elles aient vécu ou vivent des situations similaires à la vôtre. 
  • Deuzio, les modèles d’affaires sont variés et leur sophistication l’est d’autant plus. Ces derniers prennent une place de plus en plus importante dans le succès d’une entreprise. Il est donc une bonne pratique de prendre le temps de réviser son modèle d’affaires sur plusieurs angles lorsque vient le temps d’élaborer sa stratégie d’affaires. Ces modèles peuvent venir d’entreprises qui sont dans son domaine ou pas. Ils peuvent également venir d’ailleurs dans le monde. Il y a donc intérêt à fouiller pour s’inspirer. 

Pourquoi s’inspirer d’autres endroits et domaines ?

  • Les mouvances générales et les pressions qui s’exercent sur des industries peuvent surgir pour d’autres. Par exemple, la chute de la demande en CD ou en vinyle peut ressembler à la chute de la demande en impression. Les consolidations survenues dans l’industrie des pâtes et papiers peut s’apparenter à des consolidations d’autres industries. Et ainsi de suite. 
    • Donc en regardant et en s’inspirant de ces autres secteurs et industries, on peut apprendre beaucoup et intégrer les solutions. 
    • De plus, si l’on veut innover dans son approche stratégique, on veut probablement essayer d’agir d’une façon novatrice par rapport à nos compétiteurs.

Que rechercher dans cette analyse comparative ?

  • Partir des problématiques et de la pression.
    • D’abord, il faut s’intéresser aux problématiques qui exercent une pression sur son organisation. Par exemple, des difficultés d’approvisionnement ou une chute de la demande globale. 
    • Ensuite, on peut rechercher les causes plus larges qui occasionnent ces problématiques et ces pressions. Dans l’exemple de la chute de la demande en CD, la problématique est plutôt « le passage à la lecture numérique ». 
    • En ayant cette cause en tête, il faut se demander s’il y a eu d’autres mouvements de marché similaires dans le passé, qu’ils soient mondiaux ou isolés sur des territoires données. Cela vous aidera à fouiller davantage. 
  • S’intéresser à des aspects précis de sa stratégie comme : 
  • Chercher des inspirations qui sont reliées à des types de pivots. 
    • Entreprises ayant fait un pivot stratégique pour acquérir un fournisseur. 
    • Organisations ayant fait une diversification de produits (type de stratégie spécifique)
    • Entreprises ayant échoué dans leur pénétration de marché. 

Oui oui, il est bon de chercher également des inspirations négatives afin d’apprendre sur ce qui n’a pas fonctionné. ATTENTION ! Cela ne veut toutefois pas dire que ces actions sont à proscrire. Il est possible que ce qui ne fonctionne pas pour l’un puisse réussir pour l’autre.

Que faire avec les résultats de ce type d’analyse comparative ?

Alors… que fait-on avec tout ça ?

  • Les modèles et exemples que vous allez dénicher doivent nourrir votre réflexion stratégique. Ils doivent vous inspirer à être un agent de changement positif pour votre organisation!
  • Faites attention de bien séparer les éléments intéressants de l’entièreté du modèle. Cela peut comporter deux risques : 
    • Prendre l’ensemble du modèle d’affaires et le calquer alors qu’une partie peut être intéressante. 
    • Prendre une partie seulement alors que d’autres éléments du modèle d’affaires, voir son entièreté, peuvent servir. 
  • Selon votre type de personnalité, vous pouvez méditer sur le sujet seul ou en parler avec des gens autour de vous. Brassez des idées. Imaginez comment l’intégration de ces idées pourrait améliorer votre organisation. 
  • Une fois qu’un élément est assez ruminé ou mûr dans votre esprit, il est temps de passer à l’action et de l’intégrer dans une stratégie. Selon votre organisation et l’idée que vous sélectionnerez, cela peut prendre des formes variées.