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Comment savoir si votre offre et votre stratégie sont alignées?


Série : 5 problématiques résolues par le diagnostic de positionnement stratégique

Comment savoir si vous en faites trop et que faire si votre offre est éparpillée? Vous sentez-vous parfois dans Mission impossible : Gérer mon entreprise?

Les propriétaires d’entreprises sont souvent comme des agents secrets devant leur choix de gadgets : ils font face à tellement d’options qu’ils ont tendance à se laisser emporter par les occasions… mais ils finissent par diluer leur attention et leurs ressources! 

En effet, cela peut conduire à des occasions manquées et à des risques accrus. Par exemple, vouloir élargir votre offre pour plaire à plus de personnes pourrait vous faire perdre des clients déjà fidèles. Misez-vous davantage sur la qualité ou la quantité?

D’où la problématique d’éparpillement d’offres et de stratégies qui peut être assez frustrante. Avez-vous parfois l’impression de tourner en rond alors que vous souhaitez vous donner la liberté d’utiliser votre levier créatif de façon optimale? Faire croître son entreprise est un art qui demande un modèle organisationnel solide.

Pour vous aider, l’équipe Marketpedia vous aidera à trouver les symptômes, à déterminer les causes et à évaluer les risques de l’éparpillement. Le tout vous mènera à sa solution : le diagnostic de positionnement stratégique.

Alors, voici une suggestion de processus pour assurer l’orientation de votre entreprise dans la bonne direction, sans se perdre dans une multitude d’offres et de stratégies. 

Symptômes de l’éparpillement de l’offre

Pour éviter de tomber dans le piège d’un éparpillement des offres et de la stratégie, vous devez avant tout en reconnaître les indices.

D’abord, vous vous êtes probablement déjà posé l’une des questions suivantes :

  • Est-ce normal que mon discours de vente ou de promotion soit adressé au même auditoire, bien que j’aie plusieurs produits et gammes?
  • Comment conserver le fort héritage d’affaires de mon entreprise et mieux la positionner sans dénaturer cette tradition d’affaires?
  • Comment garder mon alignement si certains objectifs sont différents et parfois même contradictoires?
  • Comment savoir si mon entreprise choisit les bonnes offres selon ses cibles? 

En tant que dirigeant d’entreprise, vous comprenez l’importance d’une stratégie claire et ciblée pour réussir. Alors voici quelques exemples de situations d’éparpillement d’une entreprise : 

  • Lorsqu’elle contient plusieurs sous-entreprises n’ayant pas la même offre ou ayant la même offre qui s’adresse à des publics différents. Cela peut prendre différentes formes : lignes d’affaires, divisions, marques. 
  • Lorsque plusieurs stratégies cohabitent pour les différentes entreprises. C’est davantage risqué si elles ont des objectifs différents et si elles sont contradictoires.
  • Lorsque des discours de ventes ou de promotion différents s’adressent à un même public.

Causes des situations problématiques

D’où proviennent donc ces situations? Elles découlent de certaines croyances et perceptions qui ne mènent pas toujours à des décisions rationnelles bénéfiques à l’entreprise. Par exemple, vous pouvez vivre un éparpillement dans les cas suivants : 

  • Vouloir plaire à tous (segments, marchés) en ayant peur de restreindre son marché dans une niche ou un créneau.
  • Traîner un héritage d’affaires par choix ou par obligation (dans le cas d’une passation d’entreprise familiale).
  • Avoir un a priori qui fait croire que pour réussir, on doit absolument offrir plus.
  • Être persuadé que l’offre et la manière dont on l’offre ont une valeur pour nos clientèles cibles, mais sans les avoir sondées.
  • Avoir une volonté de gagner des parts de marchés en copiant l’offre de ses concurrents, et donc en ajoutant des offres à son portefeuille de gammes de produits et services. 

Risques et conséquences de se disperser dans l’offre

En se retrouvant dans de telles situations, les entreprises amplifient bien sûr les risques de se perdre dans un écosystème complexe. L’éparpillement est risqué et peut mener à de graves conséquences :

  • Perdre ou disperser des ressources précieuses (temps et argent) dans sa mise en marché
  • Affronter des dommages collatéraux sur l’image de la compagnie et sur sa réputation à cause d’une baisse de qualité des produits ou services.
  • Avoir de la difficulté à pénétrer certains marchés ou à acquérir de nouveaux clients.
  • Perdre des clients confus qui préfèrent aller chez les compétiteurs.

Pour reprendre l’exemple des gadgets, voyez l’exemple d’une compagnie suisse de montres technologiques qui tente de percer le marché canadien. Elle y met beaucoup d’efforts et de budget : mobiliser 75 % de ses ressources, créer de nouveaux types de montres pour vouloir plaire à ses nouveaux clients, et offrir une gamme de bracelets comme ses concurrents sans oublier de conserver son héritage français. C’est un pari risqué pour un marché déjà chargé.

Pendant ce temps, la clientèle suisse perçoit la baisse de qualité du service, aimerait avoir les mêmes nouveautés qu’au Canada, se sent délaissée et finit par acheter chez les compétiteurs européens. L’entreprise ressent rapidement les conséquences de son éparpillement. 

N’attendez pas de vous retrouver dans la même situation désolante que cette compagnie! Maintenant, vous comprenez l’importance d’analyser la situation organisationnelle dans sa globalité. Des premiers signaux aux conséquences périlleuses, assurez-vous d’optimiser vos efforts dans la bonne direction. Concentrez-vous sur vos objectifs et évitez de vous disperser de tous côtés grâce au diagnostic de positionnement stratégique.

Solution : diagnostic de positionnement stratégique

L’équipe de Marketpedia a créé le diagnostic de positionnement stratégique, supporté par une méthodologie rigoureuse, afin d’aider les entreprises à focaliser leurs efforts stratégiques. Comment? Ce n’est pas de la magie; c’est basé sur des données!

Le processus

Accompagné par l’un des partenaires de Marketpedia, vous traverserez un processus normalisé, de l’envoi des questionnaires dynamiques à l’analyse des données. Il permet une grande rigueur, une flexibilité et une efficacité d’exécution… pour maximiser vos ressources! L’objectif est de rendre le tout plus accessible aux PME par un processus fluide et peu coûteux.

processus normalisé

À la fin de ce processus, vous aurez en main un rapport étoffé contenant des recommandations stratégiques claires et adaptées à votre réalité d’affaires. Votre équipe peut ainsi choisir, de façon éclairée, les stratégies à prioriser et les recommandations à mettre en place.

La promesse de Marketpedia, appuyée par ses partenaires, est de vous soutenir tout au long de votre démarche. Pour que vous meniez à terme les recommandations et les stratégies sélectionnées, l’équipe met à votre disposition une base de connaissances.

Ses avantages pour éviter ou résoudre l’éparpillement de l’offre  

Le diagnostic comprend trois principaux avantages face à l’éparpillement d’offres et de stratégie. S’appuyer sur des données concrètes et des tendances grâce à une méthodologie sérieuse  vous permettra de prendre des décisions réfléchies et en accord avec votre stratégie.

1. Vous aider à voir plus clair dans votre offre

  • Trouver votre créneau et cibler les besoins du marché (ex. : réaliser que l’acquisition de nouveaux clients ne fonctionne pas vu le mauvais ciblage.)
  • Prendre des décisions difficiles et de haut niveau : arrêter d’offrir une gamme ou concentrer ses efforts de commercialisation sur une seule offre spécifique. (ex. : se concentrer sur la vente de skis dans le marché suisse uniquement.)

2. Diminuer le risque stratégique en considérant tous les points de vue

En combinant l’analyse de votre arène stratégique, de vos compétiteurs, du marché et des perceptions des clients, votre partenaire sera en mesure d’identifier de manière éclairée le risque stratégique de votre portefeuille actuel de produits et services. 

Ainsi, vous diminuez les dommages collatéraux ainsi que les effets sur l’image ou la notoriété de votre organisation. (ex. : éviter de décevoir les clients suisses en les négligeant pour les segments canadiens.)

D’un autre côté, une partie de vos employés est face au marché. C’est-à-dire qu’elle est en contact avec votre organisation, ses produits et services, les consommateurs, les segments visés, les compétiteurs, etc. Leur point de vue est crucial pour voir si les perceptions varient et pour adresser leurs problématiques. C’est pourquoi le diagnostic sonde vos employés sous le couvert de l’anonymat. L’objectif est en fait de diminuer la perte potentielle de ressources et de créer la meilleure stratégie organisationnelle possible. 

3. Capter le réel pouls des besoins de vos clients

Même si le diagnostic se base sur des faits observables, une analyse se complète seulement avec la vraie perception des clients face à votre organisme et à vos concurrents. Connaître leurs réels besoins est crucial, c’est pourquoi on accorde une attention particulière à cette dimension à travers notre système d’analyse stratégique. 

Ainsi, vous serez guidé vers les bons choix, en alignant votre offre et votre stratégie aux besoins réels de vos cibles… et non seulement sur des suppositions! Eh non, personne ne peut plaire à tout le monde.

Profitez dès maintenant du soutien d’une équipe d’analystes pour retourner chaque pierre et recevoir un diagnostic de haut niveau et adapté à votre réalité d’affaires.


Cumulant plus de 15 ans d’expérience en marketing, David Paquet est un heureux mélange entre stratégie, technique et créativité.

« J’adore vulgariser des concepts, comprendre des modèles d’affaires et aider les autres à focaliser leurs idées! »

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