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Comment notre outil de diagnostic stratégique peut-il augmenter la qualité de vos rapports d’analyse?

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En tant que stratège, vous souhaitez développer votre entreprise, augmenter sa croissance, améliorer votre processus analytique et maximiser le potentiel de vos stratégies ainsi que la qualité de vos rapports.

Mais certains enjeux, comme le temps, les outils peut-être, vont parfois repousser vos délais, diluer la finesse de vos analyses et vous surcharger. De plus, tous ces paramètres ne sont ni figés dans le temps ni immuables. Les données bougent constamment et nécessitent des ajustements qui vous demandent aussi du temps.

Il se peut que vous vous retrouviez face à ces enjeux, ou bien à d’autres, mais dans tous les cas, vous demeurez soucieux d’acquérir des informations toujours plus justes, pertinentes et qualitatives. Cette valeur ajoutée qui vous est précieuse, ce gage de rigueur et de dévouement qui vous est propre n’a pas à être compromis.

Mais comment atteindre cette qualité, cette rigueur et cette efficacité à laquelle vous aspirez?

C’est par l’amélioration de la collecte des données que le diagnostic de positionnement stratégique vous permettra d’augmenter la qualité de vos rapports d’analyse, de manière à propulser plus loin encore leur valeur et leur impact. 

Voyons maintenant en quoi l’outil de diagnostic stratégique peut améliorer ces fameux rapports d’analyse.

1. Plus d’informations

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Puisque les questionnaires de l’outil diagnostic sont dynamiques et s’adaptent aux variables d’affaires propres (les gammes d’affaires, les segments, les compétiteurs, les facteurs de décision propres, etc.), l’outil de diagnostic stratégique vous permet d’avoir des questionnaires ultra performants. Ils seront mieux dirigés et les résultats seront maximisés.

Prenons par exemple un questionnaire destiné aux consommateurs d’une durée de 10 minutes. Pour la même durée allouée à ce questionnaire, vous obtiendrez, au regard des résultats, une banque d’information beaucoup plus riche et plus probante.

Votre diagnostic gagnera aussi en rentabilité. Pour le même budget, vous obtiendrez plus d’informations, vous aurez accès à une analyse plus poussée, qui vous permettra ensuite de diriger votre client vers les bonnes décisions, des décisions de grand impact. 

2. De meilleures données

Soyons honnêtes. Analyser et comparer de longs textes et de grandes quantités de données comporte son lot de désagréments. C’est parfois ennuyant, et pour certains même, énervant. Il est risqué de perdre le focus et de passer à côté de l’essentiel! 

Pour améliorer cet aspect technique, nos questionnaires contiennent des types d’intrants de données simples et intuitifs. Ces intrants permettent aux différentes personnes qui répondent au questionnaire d’ajouter facilement leurs réponses à chaque section. Sous forme de mots-clés, de concepts, et non de longues phrases, les résultats cumulés sont accessibles et faciles à comprendre. Ces données permettront aux analystes de travailler sur ces informations précises plutôt que sur de gros blocs de commentaires. 

Finalement, il est possible pour l’enquêteur, en guidant le répondant dans ses réponses dans chaque section, de personnaliser et d’améliorer la fluidité de l’expérience de la personne questionnée. L’information collectée devient mieux découpée et atteint une pertinence considérable, en plus d’être plus concise. L’impact des types de champs choisis pour l’outil de diagnostic stratégique rend l’information plus juste. L’analyse est aussi plus rapide

3. Des matrices éprouvées

Afin de vous aider à augmenter la qualité de vos rapports d’analyse, en plus de développer des matrices qui sont propres à Marketpedia, l’équipe a choisi d’intégrer les plus performantes du marché. Celles qui n’ont plus à faire leurs preuves dans le domaine : Ansoff, BCG, McKinsey, Porter, Pestele et SWOT

En effet, le positionnement stratégique est un mélange multidimensionnel de stratégies et de marketing. Il est connu que pour faire réellement progresser l’univers du diagnostic stratégique, il faut savoir puiser le meilleur dans l’entièreté des ressources disponibles.

Que vous soyez un expert ou un néophyte dans cet univers, le logiciel vous fournira des matrices d’analyse diversifiées. C’est sans compter les outils pratiques pour naviguer, analyser et comparer facilement l’information collectée. Le tout, en temps réel.

Le simple fait d’utiliser des matrices qui ont fait leur preuves vous permettra de rassurer vos clients lors de la remise de rapports. Elles augmenteront d’ailleurs la vision de rigueur et la confiance qu’il vous accordent. En d’autres termes, ces matrices vous aideront non seulement à gagner en qualité d’analyse mais également à gagner en crédibilité

4. Multi-perceptions

Parfois, plusieurs acteurs aux intérêts affectés ne sont pas pris en compte lors des processus habituels d’analyse stratégique. Pourtant, ces collaborateurs (ce pourrait être un distributeur, ou ce client régulier qui vient tous les dimanches dans le commerce de votre client), ont un impact considérable sur les performances. Alors pourquoi ne pas les inclure?

Les sondages qui sont distribués par notre outil de diagnostic peuvent être envoyés à de multiples parties prenantes : nombreuses ou non, internes ou externes.

En choisissant les bons questionnaires, vous pourrez cumuler des perceptions multiples. Cette multiplicité pourrait inclure : la haute direction; le conseil d’administration; les employés; les distributeurs; les fournisseurs; les détaillants; sans oublier, les consommateurs. 

Par cette participation, vous verrez vos rapports d’analyse gagner en profondeur. Vos résultats cumulés seront générateurs de solutions représentatives de la réalité de votre client. 

Finalement, en encourageant la participation des parties prenantes, vous contribuerez au développement d’une vision plus positive et d’un sentiment d’appartenance. Ce fameux client régulier qui vient tous les dimanches se sentira plus important, écouté et inclus. 

Ainsi, vous verrez que ce point est directement lié au prochain.

5. L’inclusion des consommateurs génère plus d’impact et de fidélisation

Faire appel à l’opinion des consommateurs est en soi une façon d’augmenter leur perception favorable et de développer leur loyauté.

C’est très simple. Il est prouvé qu’un consommateur qui donne son avis (et qu’il soit mauvais ou bon), restera avec une perception de son expérience globale plus positive que s’il n’avait pas eu la chance de s’exprimer.

S’intéresser réellement aux doléances des consommateurs permettra à l’entreprise d’orchestrer les changements nécessaires, afin de satisfaire des besoins qui n’auraient pas été comblés autrement. Cela permettra aussi d’adapter certaines composantes de son offre qui auraient des lacunes, par exemple. 

C’est donc une occasion en or de saisir des opportunités stratégiques qui feront de votre rapport stratégique un outil de plus grande qualité.

6. L’inclusion des employés génère plus d’adhésion à la stratégie

Si l’effet d’inclusion et d’adhérence est palpable pour les consommateurs, qu’en est-il des employés, qui eux, sont encore plus souvent oubliés? 

Selon plusieurs études, peu d’employés sont réellement sondés lorsqu’il est question de stratégie. Pourtant, plusieurs aimeraient participer à un exercice de ce type et donner leur avis.  Après tout, ils feront, d’une manière ou d’une autre, partie de ladite stratégie, n’est-ce pas?

Beaucoup de gens qui travaillent pour des organisations croient fondamentalement en celle-ci, en ses valeurs, sa mission, et ce, même s’ils ne sont pas actionnaires. En incluant les employés dans un processus de diagnostic stratégique, vous allez non seulement récolter plus de nuances, mais également accéder à certains aspects qui ne peuvent être mis en lumière autrement. 

Vous vous assurerez aussi que chaque membre adhère aux solutions qui découleront de votre rapport d’analyse. Lorsque tout le monde travaille pour un but commun, le résultat ne peut qu’être plus impactant!

7. Gain de temps 

Sans aucun doute, faire un rapport d’analyse de grande qualité prend beaucoup de temps. Malheureusement, ce ne sont pas tous les clients qui ont le budget nécessaire pour s’offrir cette qualité, alors qu’ils en auraient cruellement besoin. 

Si quelqu’un a à cœur le travail bien fait, vient alors le dilemme de sacrifier la qualité ou la marge de profit. Mais personne ne veut avoir à prendre une telle décision, qui ne serait d’ailleurs bénéfique pour personne.

Voilà pourquoi notre outil de diagnostic stratégique a su révolutionner les laps de temps nécessaires à la réalisation de services à haute performance. Il permet de réduire le nombre d’heures d’analyse nécessaire pour produire un rapport diagnostic complet et à grand impact. 

L’outil permet non seulement de gagner en temps, mais également en qualité. Plusieurs fonctionnalités vont  dans ce sens : les données sont simplifiées, les plateformes sont intuitives, les compilations automatiques et en temps réel, etc. 

D’une part, votre équipe pourra mettre ses énergies au bon endroit. D’autre part, en étant plus efficace, vous serez plus rapides à livrer vos rapports. 

En conclusion

Il est parfois ardu de réellement améliorer ses rapports d’analyse et ses performances. Toutefois, l’outil de diagnostic stratégique de Marketpedia peut vous aider à y arriver. En améliorant la qualité de votre travail, il apportera une dimension plus profonde aux données que vous collectez, et de la valeur au diagnostic que vous présentez. Il ne changera pas votre couleur, celle qui vous définit et qui fait peut-être déjà votre renommée. Au contraire, il la fera rayonner. Il vous propulsera plus loin. Vous pourrez ainsi donner le meilleur de vous-même, et de mettre à terme plus de mandats.. Il vous aidera à satisfaire au plus haut niveau votre clientèle, le tout, en des temps records. 


L’Équipe Marketpedia est composée de collaborateurs internes et externes possédant diverses expertises. Notre mandat : vous informer, vous inspirer et surtout maximiser votre potentiel à travers nos contenus variés et vulgarisés.


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