Articles récents

Votre portefeuille de gammes est-il adapté à votre marché?

Série : 5 problématiques résolues par le diagnostic de positionnement stratégique Afin de bien s’orienter et de répondre adéquatement à la demande, une entreprise doit parfois revoir ce qu’elle a à offrir, et donc, revoir son portefeuille de gammes. ...

7 des meilleures pratiques dans un diagnostic de positionnement stratégique

Si vous vous intéressez de près ou de loin au marketing, vous avez probablement...

Difficultés à tirer son épingle du jeu vis-à-vis la compétition

Série : 5 problématiques résolues par le diagnostic de positionnement stratégique En tant qu’organisation,...

Comment notre outil de diagnostic stratégique peut augmenter votre rétention client?

En tant qu’entrepreneur et consultant.e, ne pas être capable de garder ses clients après...

Août 15, 2023

Augmentez la qualité des analyses stratégiques de vos Juniors

Au sein d’une équipe, chaque membre a son importance. Et ce, peu importe son...

Comment résoudre les problèmes de focalisation stratégique?

Série : 5 problématiques résolues par le diagnostic de positionnement stratégique Il peut y...

4 situations types d’analyse de positionnement 

En tant que personne qui travaille dans une entreprise, vous vous êtes sûrement déjà...

Comment le positionnement stratégique peut-il augmenter votre profitabilité?

La réponse est simple : sans différenciation, c’est la guerre de prix.  Et quand...

Comment notre outil de diagnostic stratégique peut augmenter votre rétention client?

En tant qu’entrepreneur et consultant.e, ne pas être capable de garder ses clients après un mandat, lorsqu’on vend des services, ça peut être mauvais signe. En fait, il n’y a pas de situation en affaires où perdre un client,...

Tout explorer

6 situations à éviter pour conserver le focus marketing de vos ressources

Les problèmes de focus de vos ressources en marketing coûtent cher à votre organisation : perte de temps, d’efforts, de budget. Selon la Basex research (2005), les interruptions et le partage de l’attention ont un impact direct sur la...

Déc 15, 2022

Comment faire un comité marketing?

Par mon parcours et mes rencontres avec de nombreuses entreprises, j’ai constaté que plusieurs...

Tout explorer

Nov 15, 2023

Marketpedia lance l’Accès en primeur à son test psychométrique ODASE!

Notre équipe chez Marketpedia lance avec fierté l’Accès en primeur à son nouvel outil :  ODASE. Ce test psychométrique est produit en collaboration avec Lionel Arsenault, créateur du modèle TRIMA.  Il permet de faire un diagnostic rapide et précis...

Tout explorer

Comment notre outil de diagnostic stratégique peut augmenter votre rétention client?

En tant qu’entrepreneur et consultant.e, ne pas être capable de garder ses clients après un mandat, lorsqu’on vend des services, ça peut être mauvais signe. En fait, il n’y a pas de situation en affaires où perdre un client,...

Août 15, 2023

Augmentez la qualité des analyses stratégiques de vos Juniors

Au sein d’une équipe, chaque membre a son importance. Et ce, peu importe son...

Pourquoi la standardisation de vos processus d’analyse, c’est important? 

Dans votre pratique, en tant que consultant, ou en tant qu’agence, vous avez à...

Comment un audit stratégique peut vous aider à régler vos problèmes de communication interne?

Avez-vous déjà pris compte de l’existence de certaines divergences de communication interne? À force...

6 situations à éviter pour conserver le focus marketing de vos ressources

Les problèmes de focus de vos ressources en marketing coûtent cher à votre organisation...

Déc 15, 2022

Comment faire un comité marketing?

Par mon parcours et mes rencontres avec de nombreuses entreprises, j’ai constaté que plusieurs...

Juin 24, 2022

Plan de commandites – partie 2 – Comment utiliser son plan de commandites ?

Voici la deuxième partie de l’article Comment créer son plan de commandites. Si ce...

Juin 23, 2022

Сomment créer votre plan de commandites – partie 1

L’argent, c’est le nerf de la guerre. Surtout pour les organisations à but non...

Tout explorer

Comment résoudre les problèmes de focalisation stratégique?

Série : 5 problématiques résolues par le diagnostic de positionnement stratégique Il peut y avoir pour une entreprise plusieurs facteurs qui la ralentissent et qui lui font perdre de son efficacité. Lorsqu’une entreprise ne parvient pas à bien orienter...

Faire ou ne pas faire : le plan stratégique

Plan stratégique ou pas… Normalement, toute entreprise avance vers un même but : la...

Est-ce qu’une stratégie d’imitation (me too) est bonne pour votre entreprise?

En matière de stratégie, les entreprises ont tendance à se classer dans deux catégories....

Nov 20, 2022

Marteler un message… ce n’est pas bon !

Très souvent, pour envoyer un message, les PME et les entreprises en démarrage vont...

Oct 27, 2022

Arrêtez de dire : « Il faut que je sois sur les médias sociaux » !

Quel soulagement! Combien de fois est-ce que j’entends des entreprises conjuguer le verbe falloir...

Oct 3, 2022

8 trucs pour votre campagne marketing

Dans un article précédent, vous avez pu constater les bienfaits d’une campagne marketing. Ici,...

Sep 19, 2022

Les bénéfices d’une campagne marketing bien exécutée

Ce n’est pas un secret. Effectuer une bonne campagne marketing peut vous rapporter gros :...

Août 23, 2022

Les 5 principales problématiques de stratégie marketing que Marketpedia peut vous aider à régler

Savez-vous que la majorité des entreprises considèrent le marketing comme étant essentiel à la...

Tout explorer

Nov 20, 2022

Marteler un message… ce n’est pas bon !

Très souvent, pour envoyer un message, les PME et les entreprises en démarrage vont se lancer dans une campagne marketing en se disant : suffit de créer une publicité, de la diffuser et de recevoir l’argent qui va entrer tout...

Oct 27, 2022

Arrêtez de dire : « Il faut que je sois sur les médias sociaux » !

Quel soulagement! Combien de fois est-ce que j’entends des entreprises conjuguer le verbe falloir...

Oct 3, 2022

8 trucs pour votre campagne marketing

Dans un article précédent, vous avez pu constater les bienfaits d’une campagne marketing. Ici,...

Sep 19, 2022

Les bénéfices d’une campagne marketing bien exécutée

Ce n’est pas un secret. Effectuer une bonne campagne marketing peut vous rapporter gros :...

Juin 1, 2022

Comment tester votre site web ?

– Ne pas demander à ses amis ou à sa mère – – Ne...

Mar 24, 2022

Comment écrire un bon appel à l’action (CTA) efficace et attrayant ?

Les Call-To-Action « appel à l’action », sont tellement omniprésents que vous y êtes...

Oct 29, 2021

Le pouvoir du GIF et de l’image en mouvement

L’image en mouvement attire… Je ne pense pas que j’ai besoin de vous convaincre....

Tout explorer

Mai 24, 2022

Engager un pigiste en design web ou une agence web marketing ?

La question est revenue souvent dans les dernières années. Il y des moments où c’est préférable pour vous (et pour l’agence également) de faire appel à des pigisites pour créer vos pages web. Quand est-il bon d’engager un pigiste...

Tout explorer

Nov 15, 2023

Marketpedia lance l’Accès en primeur à son test psychométrique ODASE!

Notre équipe chez Marketpedia lance avec fierté l’Accès en primeur à son nouvel outil :  ODASE. Ce test psychométrique est produit en collaboration avec Lionel Arsenault, créateur du modèle TRIMA.  Il permet de faire un diagnostic rapide et précis...

6 situations à éviter pour conserver le focus marketing de vos ressources

Les problèmes de focus de vos ressources en marketing coûtent cher à votre organisation...

Mai 24, 2022

Engager un pigiste en design web ou une agence web marketing ?

La question est revenue souvent dans les dernières années. Il y des moments où...

Tout explorer

Août 15, 2023

Augmentez la qualité des analyses stratégiques de vos Juniors

Au sein d’une équipe, chaque membre a son importance. Et ce, peu importe son expérience. Mais comment parvenir à propulser les forces de chacun, et surtout de ceux qui ont, justement, moins d’expérience? Comment garantir la qualité du travail...

Comment un audit stratégique peut vous aider à régler vos problèmes de communication interne?

Avez-vous déjà pris compte de l’existence de certaines divergences de communication interne? À force...

Tout explorer

Faire ou ne pas faire : le plan stratégique

Plan stratégique ou pas… Normalement, toute entreprise avance vers un même but : la réussite. En général, on vise la rentabilité, le développement, la pérennité. Les objectifs sont nombreux et peuvent varier, mais toutes les entreprises souhaitent atteindre les...

Tout explorer

Votre portefeuille de gammes est-il adapté à votre marché?

Série : 5 problématiques résolues par le diagnostic de positionnement stratégique Afin de bien s’orienter et de répondre adéquatement à la demande, une entreprise doit parfois revoir ce qu’elle a à offrir, et donc, revoir son portefeuille de gammes. ...

7 des meilleures pratiques dans un diagnostic de positionnement stratégique

Si vous vous intéressez de près ou de loin au marketing, vous avez probablement...

Difficultés à tirer son épingle du jeu vis-à-vis la compétition

Série : 5 problématiques résolues par le diagnostic de positionnement stratégique En tant qu’organisation,...

Comment notre outil de diagnostic stratégique peut augmenter votre rétention client?

En tant qu’entrepreneur et consultant.e, ne pas être capable de garder ses clients après...

Comment résoudre les problèmes de focalisation stratégique?

Série : 5 problématiques résolues par le diagnostic de positionnement stratégique Il peut y...

4 situations types d’analyse de positionnement 

En tant que personne qui travaille dans une entreprise, vous vous êtes sûrement déjà...

Comment le positionnement stratégique peut-il augmenter votre profitabilité?

La réponse est simple : sans différenciation, c’est la guerre de prix.  Et quand...

Pourquoi la standardisation de vos processus d’analyse, c’est important? 

Dans votre pratique, en tant que consultant, ou en tant qu’agence, vous avez à...

Tout explorer

Votre portefeuille de gammes est-il adapté à votre marché?

Série : 5 problématiques résolues par le diagnostic de positionnement stratégique Afin de bien s’orienter et de répondre adéquatement à la demande, une entreprise doit parfois revoir ce qu’elle a à offrir, et donc, revoir son portefeuille de gammes. ...

7 des meilleures pratiques dans un diagnostic de positionnement stratégique

Si vous vous intéressez de près ou de loin au marketing, vous avez probablement...

Difficultés à tirer son épingle du jeu vis-à-vis la compétition

Série : 5 problématiques résolues par le diagnostic de positionnement stratégique En tant qu’organisation,...

Comment notre outil de diagnostic stratégique peut augmenter votre rétention client?

En tant qu’entrepreneur et consultant.e, ne pas être capable de garder ses clients après...

Comment résoudre les problèmes de focalisation stratégique?

Série : 5 problématiques résolues par le diagnostic de positionnement stratégique Il peut y...

4 situations types d’analyse de positionnement 

En tant que personne qui travaille dans une entreprise, vous vous êtes sûrement déjà...

Comment le positionnement stratégique peut-il augmenter votre profitabilité?

La réponse est simple : sans différenciation, c’est la guerre de prix.  Et quand...

Pourquoi la standardisation de vos processus d’analyse, c’est important? 

Dans votre pratique, en tant que consultant, ou en tant qu’agence, vous avez à...

Tout explorer

Comment résoudre les problèmes de focalisation stratégique?

Série : 5 problématiques résolues par le diagnostic de positionnement stratégique Il peut y avoir pour une entreprise plusieurs facteurs qui la ralentissent et qui lui font perdre de son efficacité. Lorsqu’une entreprise ne parvient pas à bien orienter...

Faire ou ne pas faire : le plan stratégique

Plan stratégique ou pas… Normalement, toute entreprise avance vers un même but : la...

Est-ce qu’une stratégie d’imitation (me too) est bonne pour votre entreprise?

En matière de stratégie, les entreprises ont tendance à se classer dans deux catégories....

Tout explorer