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Difficultés à tirer son épingle du jeu vis-à-vis la compétition

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Série : 5 problématiques résolues par le diagnostic de positionnement stratégique

En tant qu’organisation, difficile de s’imaginer débarquer sur un nouveau marché sans penser à la concurrence qui vient avec. Malgré tout, on continue d’entendre que la concurrence, c’est un mal nécessaire dans une logique de libre marché… et c’est vrai! Elle force les entreprises à se surpasser. La concurrence permet d’instaurer une dynamique saine entre les différents acteurs d’un marché. Elle stimule la productivité et l’ingéniosité, et améliore la qualité et l’accessibilité des biens et des services. Elle permet aussi de faire baisser les prix. Finalement, la concurrence permet à un marché de croître, d’évoluer. 

La concurrence est un mal nécessaire dans une logique de libre marché. Elle force les entreprises à se surpasser.

Cette logique semble toute naturelle et simple vue de l’extérieur. Mais pour une entreprise qui subit au quotidien les effets de la concurrence, cela peut vite devenir source de maux de tête. Ainsi, il arrive que des organisations aient de la difficulté à dépasser leurs concurrents ou simplement à se démarquer assez pour éviter la pression constante. On sait comment, parfois, on a beau tout faire pour se démarquer, il semble y avoir toujours ce même concurrent imprévisible et ingénieux qui vous devance juste un peu. 

Marketpedia a donc regroupé dans cet article les principaux points permettant à une entreprise de comprendre les mécanismes de cette problématique, et de s’en débarrasser. Quels en sont les causes et les symptômes? Quels sont les risques encourus si on reste là à rien faire? Et que faire si on souhaite, au contraire, passer à l’action? Finalement, vous découvrirez comment, par le biais du diagnostic de positionnement stratégique, une entreprise peut réussir à résoudre ses problèmes de différenciation concurrentielle et, finalement, tirer son épingle du jeu!

Symptômes des difficultés à bien tirer son épingle du jeu

Il se peut qu’une organisation mette en place tout ce qu’elle pense pouvoir faire pour bien diffuser son offre sur son marché, se valoriser et se différencier. Par exemple, une entreprise qui met de l’avant des prix plus avantageux que les autres dans sa principale campagne publicitaire pense avoir la bonne approche pour faire rayonner son principal atout. 

Mais toutefois, face à la compétition féroce, à la demande changeante, aux acheteurs difficiles, il peut demeurer ardu de gagner une longueur d’avance, et de la conserver! Cette même entreprise, qui possède pourtant les plus bas prix, se rend compte qu’un compétiteur avec des prix plus élevés mais une offre presque identique, attire plus de gens.

Une compagnie qui s’essouffle face à sa concurrence pourrait observer :

  • qu’elle stagne
  • que ses ventes baissent
  • qu’elle reste dans l’ombre de la compétition au niveau de sa réputation
  • qu’elle met beaucoup d’efforts sur la promotion et la mise en marché, mais sans avoir les résultats escomptés
  • qu’elle a de la difficulté à convaincre et à vendre 
  • qu’elle a de la difficulté à percer un marché

Plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille quant aux difficultés à se démarquer face à la compétition. Surveiller ces signes peut être un excellent moyen d’éviter les conséquences négatives liées à cet enjeu, conséquences qui, bien sûr, seront présentées plus loin dans cet article. 

Causes des difficultés à bien tirer son épingle du jeu

Malgré sa stratégie d’affaires qui semble solide sur papier, et malgré la pertinence de son offre sur son marché spécifique, il peut arriver qu’une entreprise ne parvienne pas à tirer son épingle du jeu. Mais pourquoi est-ce que ça arrive, au juste? 

Plusieurs raisons peuvent être en cause: 

  • Il peut ne pas y avoir d’avantage concurrentiel existant et/ou clairement défini
  • Il se peut aussi que l’alignement stratégique et marketing soit un copié-collé (me-too marketing)
  • Pas de stratégie de différenciation mise en place (si elle existe, la différenciation n’est peut-être pas claire pour les consommateurs)
  • La compétition elle-même est féroce (innovations, procédés, produits et services, prix incroyablement bas, etc.)
  • La valeur ajoutée est peut-être insuffisante, voire intangible et mal perçue par les consommateurs

Une entreprise doit parfois faire face à la dure réalité. Malgré ses efforts et la qualité de ses services, elle n’est pas toujours à la hauteur. Mais ce n’est pas irréversible. En identifiant comme il faut les causes et les symptômes de sa condition, il est déjà possible de mieux se situer face à la problématique. Une entreprise aura ainsi plus de facilité à comprendre sa position réelle et celle des autres. Et il sera d’autant plus facile d’imaginer des solutions plus adaptées à sa réalité. 

Risques de ne pas remédier à la situation 

De l’autre côté, si on ne prend aucun moyen, qu’on envisage aucune solution, si on ne change pas sa vision des choses et qu’on continue à se faire dépasser par les autres, on risque gros.

  • On peut perdre des parts de marché
  • Perdre des clients
  • Essouffler ses ressources, ses moyens et l’entreprise elle-même
  • Et finir par avoir dépensé beaucoup trop d’argent à démarcher sans résultats à la clé

 Il se peut que votre compagnie ne soit pas vraiment en danger du fait de ne pas se démarquer davantage. Toutefois, tirer son épingle du jeu pourrait devenir un excellent moyen pour, par exemple, faire grandir sa compagnie, gagner de nouvelles parts de marché, ou bien augmenter son chiffre d’affaires!

Alors, que vous souhaitiez faire croître votre entreprise ou bien vous sortir d’une course éreintante contre la compétition, nous avons une solution pour vous. Et on en parle tout de suite.

Solution : le Diagnostic de positionnement stratégique

Le diagnostic de positionnement stratégique a été créé pour aider les PME à focaliser leurs efforts stratégiques. 

Au travers d’un processus rigoureux, le diagnostic vous permettra :

  • de collecter des données sur votre marché
  • de cumuler des points de vue
  • de comparer des perceptions afin d’obtenir une grande richesse d’informations 

Informations grâce auxquelles vous serez capable de mesurer convenablement les risques, de cibler les tendances, d’identifier les opportunités et de cibler le meilleur positionnement stratégique pour vous aider à vous démarquer. 

Le processus 

Le processus est peu engageant pour votre organisation. Prévoir une durée de 10 à 20 heures pour la haute direction. Accompagné par un partenaire Marketpedia, vous traverserez un processus normalisé, de l’envoi des questionnaires dynamiques à l’analyse des données. À la fin de ce processus, vous aurez en main un rapport étoffé contenant des recommandations stratégiques claires et adaptées à votre réalité d’affaires. Par la suite, votre équipe pourra prendre une décision éclairée et ainsi, vous pourrez prioriser les bonnes stratégies en mettant en place les recommandations issues du diagnostic.

Notre promesse est de vous soutenir, et de vous supporter par la suite dans votre périple. C’est pourquoi notre équipe met à votre disposition des guides et compléments d’information afin que vous puissiez mener à terme les recommandations et les stratégies que vous aurez sélectionnées.

Les avantages du diagnostic pour vous aider à tirer votre épingle du jeu

1. Perceptions multiples de vos consommateurs et de vos compétiteurs

Le diagnostic de positionnement stratégique permet de comparer votre perception de vos compétiteurs vis-à-vis celle de vos consommateurs. Cela veut dire que vous pourrez comprendre ce que vos consommateurs pensent de vous et ce qu’ils pensent de vos compétiteurs. Vous apprendrez grâce à cela ce qui compte réellement pour eux. 

Le diagnostic permet également de comparer la perception de vos employés afin d’enrichir les points de vues et l’analyse! 

Lorsque l’on souhaite tirer son épingle du jeu, il faut s’assurer d’obtenir le portrait le plus réaliste possible de son marché. Il faut éviter de rester coincé avec une vision trop étroite de son image et de l’image de ses compétiteurs. En cumulant différents points de vues, on s’assure de bien jauger ses compétiteurs afin de parvenir à bien se démarquer.  

2. Données de marché et tendances

Le processus du diagnostic de positionnement inclut la collecte de données issues de l’interne et de l’externe. Vous cumulerez donc les données que vous possédez et qui sont issues de recherches de l’interne de votre organisation à des données issues de recherches de sources externes. 

Ce détail viendra ajouter richesse et profondeur à votre diagnostic de positionnement stratégique. Ces informations supplémentaires vous permettront de creuser davantage les questions de risques et de tendances de marché. Le diagnostic vous apportera ainsi un point de vue externe avantageux et des données éclairantes sur votre arène stratégique et votre marché. Pour tirer son épingle du jeu, il n’y a rien de mieux!

3. Alignement stratégique vis-à-vis de la compétition

Le diagnostic de positionnement stratégique vous permet d’identifier le meilleur positionnement stratégique possible pour votre organisation tout en vous aidant à trouver les bonnes stratégies pour y parvenir. En tenant compte de la dimension de l’offre (gammes de produits et services) et de la compétition, le diagnostic sera en mesure de vous donner des recommandations stratégiques pointues et adaptées à votre contexte d’affaires. 

Ainsi, en vous positionnant avantageusement vis-à-vis du positionnement de vos compétiteurs, vous pourrez plus facilement vous démarquer, aligner la plupart de vos actions et vous assurer de vous hisser toujours en haut de la liste! 

Vous pourriez profiter dès maintenant du soutien d’une équipe d’analystes expérimentés pour enfin vous démarquer sur votre marché et tirer votre épingle du jeu. Contactez-nous pour obtenir un diagnostic de positionnement stratégique de haute qualité et adapté à votre réalité d’affaires! 

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