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4 trucs simples pour une focalisation stratégique marketing

Juil 18, 2022


En toute honnêteté, être entrepreneur ou gestionnaire, c’est dur. Chacun doit donner une direction, pagayer et stimuler en même temps les troupes. Et cela, c’est quand les troupes sont présentes et qu’il ne fait pas tempête. De plus, depuis 2020, tout est chamboulé.

Être employé ou intrapreneur, ce n’est pas plus évident. Ce dernier doit suivre une organisation qui change de trajectoire fréquemment. Cela entraîne de la confusion stratégique; des changements de cap nous font perdre du temps, de l’énergie et même de la motivation.

Une phrase que souvent entendue dans le domaine :

« Je capote, je ne sais pas par où commencer en marketing, on dirait qu’il y a tellement de choses à faire! »

Alors, voici 4 trucs simples pour vous aider avec votre focalisation stratégique marketing!

1. Penser 2025

Une stratégie marketing sur 1 an, ça s’appelle une campagne.
Une stratégie sur 10 ans, ça s’appelle de l’astrologie.

Autour de 3 ans, c’est l’idéal. Il est possible de se projeter réalistement dans une transformation qui aura de l’impact sur son organisation. Plus court que cela, c’est irréaliste. Plus long que cela, c’est risquer de rater des occasions de pivoter et de s’adapter.

2. Avancer pas à pas dans sa focalisation stratégique

Une fois sa stratégie créée (via l’outil de canevas de stratégie marketing ), une organisation plonge dans l’action.

C’est mieux d’accomplir de petits morceaux que de ne jamais achever de grandes étapes! Un ou deux courriels. Quelques publications. UNE page de catalogue. C’est suffisant.

N’attendez pas d’avoir la grande chaîne de courriels parfaite avec des publications, le catalogue, la vidéo, la publicité, l’automatisation, la page de destination et tout le reste avant d’agir. Même les compagnies à gros budget n’y arrivent pas toujours.

Bien que des planifications rigoureuses soient prônées, voici la réalité : parfois le temps manque pour planifier pendant 2-3 mois, de se préparer pendant un autre 3-4 mois pour lancer une campagne dans 6-9 mois, alors que vous vouliez un impact maintenant!

Et c’est correct de lancer des trucs sporadiques. Pas à pas : des tests, des micro-résultats, des apprentissages. Vous serez fiers de vous!

De petites actions pour une focalisation stratégique efficace.

Pas de listes de tâches interminables qui donnent le vertige. Oui, c’est bon de mettre ses idées sur papier pour se vider la tête de toutes les choses à faire. Mais après, vous devez en choisir deux et les effectuer.

4 trucs simples pour une focalisation stratégique marketing

3. Réfléchir « campagnes »

Sachez que la meilleure façon de morceler sa stratégie marketing, c’est par campagnes. Pas en montant un programme ou en ajoutant une tâche qui roulera soi-disant 100 % du temps.

C’est souvent ici que le bât blesse. Les organisations lancent beaucoup de choses en simultané et souhaitent (souvent inconsciemment) que celles-ci tiennent.

Par exemple, ne croyez pas que vous enverrez des infolettres à chaque 2 semaines jusqu’à la fin des temps. Vous risquez de vous épuiser et d’arrêter après quelques mois. Faites plutôt une campagne ciblée et mettez-y votre 120 %.

Une campagne, ça se termine un jour. Cela vous permet d’avoir de l’impact et de mesurer pour ensuite adapter les paramètres.

Tant mieux si elle se transforme en programme ou autre, mais il faut avancer à petits pas.

4. Choisir une gamme de focalisation stratégique marketing!

Un truc simple (mais crève-cœur) est de focaliser ses efforts seulement sur une gamme de produits et services.

100 % des efforts sur UNE seule gamme.

Chaque action marketing sera plus efficace sans être diluée dans plusieurs gammes de produits ou services. Les effets seront cumulatifs. En étant focalisés sur une seule gamme, les efforts seront en synergie et non disparates. Mais ce n’est pas évident à réaliser. Le sentiment de sacrifier les autres gammes peut être difficile à surmonter.

Alors, petit conseil : faites le pour une action (pas à pas) ou une campagne.


En espérant que ces trucs vous aident dans votre focalisation stratégique marketing!


Entrepreneur dans l’âme et stratège passionné, David Paquet a fondé l’entreprise de solutions SaaS, Marketpedia, en 2021 avec la volonté de de créer, d’éditer et de distribuer des outils d’évaluation et de formation novateurs pour maximiser le potentiel des organisations. Mais tout s... En savoir plus

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