Plan marketing
Le plan marketing est étroitement lié à la stratégie marketing. Il s’agit en fait de sa feuille de route, c’est un document qui regroupe toutes les informations nécessaires à sa mise en œuvre et à sa réussite. Il définit les objectifs, les stratégies qui vont être utilisées, les tactiques et les mesures à prendre pour promouvoir et commercialiser un produit, un service ou une marque. Finalement, il aide à maximiser les ressources, à coordonner les efforts et à mesurer les résultats.
Le but principal d’un plan marketing est de guider les actions marketing de l’entreprise sur une période donnée, généralement d’un an, parfois moins ou plus, en fonction des besoins ciblés. Il sert de référence pour évaluer la performance. Il peut aussi servir à ajuster la stratégie au fil du temps pour s’adapter aux changements du marché et aux objectifs de l’entreprise.
Comment faire un plan marketing
Certains éléments sont essentiels à la construction du plan marketing.
Les voici :
- Objectifs marketing
- Analyse de marché
- L’identification des segments de marché par segmentation
- Positionnement d’entreprise
- Stratégies marketing
- Plan d’action, approches et tactiques
- Budget
- Répartition des tâches pour chaque ressource
- Suivi