problematiques strategie marketing

Août 23, 2022

Les 5 principales problématiques de stratégie marketing que Marketpedia peut vous aider à régler


Savez-vous que la majorité des entreprises considèrent le marketing comme étant essentiel à la croissance et à la survie de leur compagnie ? Toutefois, réalisez-vous que la plupart d’entre elles ont de la difficulté à cerner les actions à entreprendre, ne savent ni quoi faire, ni comment faire, ni quoi prioriser, ni comment budgéter ? Serait-ce même votre cas ? Voici les 5 problématiques et questionnements les plus courants qui découlent d’un défocus marketing :

1. Flou stratégique marketing

  • Je ne suis pas capable de nommer la stratégie marketing mon entreprise.
  • Est-ce normal que ma stratégie marketing change régulièrement, selon les occasions présentées ?
  • Je ne sais plus où donner de la tête, ni quoi prioriser dans ma stratégie marketing.
  • Je ne fais presque rien en marketing de peur de mal faire ou car je ne sais pas où commencer.

2. Difficultés à tirer l’épingle du jeu vis-à-vis la compétition

  • Pourquoi mes ventes stagnent-elles, ou pire, pourquoi vois-je une baisse de mes ventes ?
  • Pourquoi suis-je toujours dans l’ombre de la compétition quant à la réputation de mon entreprise ?
  • J’ai investi beaucoup d’efforts sur la promotion et la mise en marché de mes produits, toutefois les résultats ne sont pas au rendez-vous.

3. Éparpillement dans l’offre et dans les stratégies

  • J’ai beaucoup de créneaux de marché et je ne souhaite pas les restreindre afin de plaire au plus grand nombre.
  • L’entreprise pour laquelle je travaille a un fort héritage d’affaires à conserver. Comment mieux se positionner sans dénaturer cette tradition d’affaires ?
  • Plusieurs stratégies sont en place en même temps pour les différentes entreprises de mon organisation. Comment faire si certains objectifs sont différents et parfois même contradictoires ?
  • Est-ce normal que mon discours de vente ou de promotion soit adressé au même auditoire, bien que j’aie plusieurs produits et gammes ?

4. Ne pas savoir sur quoi miser et ni ce qui importe à la clientèle

  • Mes éléments clés marketing d’entreprise (discours, messages, argumentaire) ne sont pas définis.
  • C’est diffcile d’énoncer un avantage concurrentiel clair, est-ce normal ?
  • Est-ce que je connais réellement les besoins et intérêts de mes clients ? Je ne les ai jamais sondés pour le savoir.
  • Mon organisation ne reçoit que très peu de rétroaction de ses clients, comment connaître leur appréciation des produits et services ?

5. Portefeuille risqué de gammes de produits et services

  • Mes éléments clés marketing d’entreprise (discours, messages, argumentaire) ne sont pas définis.
  • C’est diffcile d’énoncer un avantage concurrentiel clair, est-ce normal ?
  • Est-ce que je connais réellement les besoins et intérêts de mes clients ? Je ne les ai jamais sondés pour le savoir.
  • Mon organisation ne reçoit que très peu de rétroaction de ses clients, comment connaître leur appréciation des produits et services ?

Comment résoudre ces problématiques et questionnements ?

Marketpedia a créé l’outil de diagnostic de positionnement stratégique qui permet justement de répondre aux grandes problématiques et questionnements des entreprises afin de les aider à focaliser leur stratégie marketing. C’est une aide à la décision éclairée pour investir où ça compte vraiment.


Cumulant plus de 15 ans d’expérience en marketing, David Paquet est un heureux mélange entre stratégie, technique et créativité.

« J’adore vulgariser des concepts, comprendre des modèles d’affaires et aider les autres à focaliser leurs idées! »

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