problematiques strategie marketing

Août 23, 2022

Les 5 principales problématiques de stratégie marketing que Marketpedia peut vous aider à régler


Savez-vous que la majorité des entreprises considèrent le marketing comme étant essentiel à la croissance et à la survie de leur compagnie? Toutefois, réalisez-vous que la plupart d’entre elles ont de la difficulté à cerner les actions à entreprendre, ne savent ni quoi faire, ni comment faire, ni quoi prioriser, ni comment budgéter? Serait-ce même votre cas? Voici les 5 problématiques et questionnements les plus courants qui découlent d’un défocus marketing :

1. Flou stratégique marketing

  • Je ne suis pas capable de nommer la stratégie marketing mon entreprise.
  • Est-ce normal que ma stratégie marketing change régulièrement, selon les occasions présentées?
  • Je ne sais plus où donner de la tête, ni quoi prioriser dans ma stratégie marketing.
  • Je ne fais presque rien en marketing de peur de mal faire ou car je ne sais pas où commencer.

2. Difficultés à tirer l’épingle du jeu vis-à-vis la compétition

  • Pourquoi mes ventes stagnent-elles, ou pire, pourquoi vois-je une baisse de mes ventes?
  • Pourquoi suis-je toujours dans l’ombre de la compétition quant à la réputation de mon entreprise?
  • J’ai investi beaucoup d’efforts sur la promotion et la mise en marché de mes produits, toutefois les résultats ne sont pas au rendez-vous.

3. Éparpillement dans l’offre et dans les stratégies

  • J’ai beaucoup de créneaux de marché et je ne souhaite pas les restreindre afin de plaire au plus grand nombre.
  • L’entreprise pour laquelle je travaille a un fort héritage d’affaires à conserver. Comment mieux se positionner sans dénaturer cette tradition d’affaires?
  • Plusieurs stratégies sont en place en même temps pour les différentes entreprises de mon organisation. Comment faire si certains objectifs sont différents et parfois même contradictoires?
  • Est-ce normal que mon discours de vente ou de promotion soit adressé au même auditoire, bien que j’aie plusieurs produits et gammes?

4. Ne pas savoir sur quoi miser et ni ce qui importe à la clientèle

  • Mes éléments clés marketing d’entreprise (discours, messages, argumentaire) ne sont pas définis.
  • C’est diffcile d’énoncer un avantage concurrentiel clair, est-ce normal?
  • Est-ce que je connais réellement les besoins et intérêts de mes clients? Je ne les ai jamais sondés pour le savoir.
  • Mon organisation ne reçoit que très peu de rétroaction de ses clients, comment connaître leur appréciation des produits et services?

5. Portefeuille risqué de gammes de produits et services

  • Mes éléments clés marketing d’entreprise (discours, messages, argumentaire) ne sont pas définis.
  • C’est diffcile d’énoncer un avantage concurrentiel clair, est-ce normal?
  • Est-ce que je connais réellement les besoins et intérêts de mes clients? Je ne les ai jamais sondés pour le savoir.
  • Mon organisation ne reçoit que très peu de rétroaction de ses clients, comment connaître leur appréciation des produits et services?

Comment résoudre ces problématiques et questionnements?

Marketpedia a créé l’outil de diagnostic de positionnement stratégique qui permet justement de répondre aux grandes problématiques et questionnements des entreprises afin de les aider à focaliser leur stratégie marketing. C’est une aide à la décision éclairée pour investir où ça compte vraiment.


Cumulant plus de 15 ans d’expérience en marketing, David Paquet est un heureux mélange entre stratégie, technique et créativité.

« J’adore vulgariser des concepts, comprendre des modèles d’affaires et aider les autres à focaliser leurs idées! »

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