Analyse de positionnement
L’analyse de positionnement est un processus qui vise à évaluer la place d’une entreprise ou d’une marque sur le marché par rapport à ses concurrents. Cette analyse permet de comprendre comment l’entreprise est perçue par les clients, comment elle se situe par rapport à la concurrence et quels sont les domaines dans lesquels elle peut se démarquer. On procède à une analyse de positionnement lors de l’élaboration d’une stratégie de positionnement. C’est aussi l’étape phare à toute définition de positionnement.
Voir : positionnement stratégique; positionnement de marque; positionnement de produit; positionnement de marché;
Comment faire une analyse de positionnement?
L’analyse de positionnement permet d’identifier correctement sa position ou celle de son offre sur le marché. C’est aussi une étape essentielle à l’élaboration d’une stratégie de positionnement efficace. Elle permet à une entreprise de comprendre sa place sur le marché et de prendre des décisions éclairées pour se démarquer de manière positive par rapport à ses concurrents.
Pour faire une analyse de positionnement, l’entreprise devra:
- Identifier ses concurrents directs et indirects.
- Collecter des données pertinentes sur elle-même et ses concurrents. Cela peut inclure des informations sur la part de marché, la notoriété de la marque, la qualité des produits, la satisfaction client, les prix, les stratégies marketing, etc.
- Évaluer la perception des clients face à l’entreprise et ses concurrents. Cela peut être fait en utilisant des enquêtes, des avis en ligne, des études de marché, etc.
- Comparer les données et les perceptions recensées. Cela permet de déterminer les domaines où l’entreprise se démarque et ceux où elle pourrait avoir des lacunes.
- Identifier ses avantages concurrentiels.
- Déterminer ses lacunes.
- Effectuer une mise en œuvre et surveiller son efficacité au fil du temps.
Créer une carte de positionnement
La carte de positionnement est un outil de marketing stratégique utilisé pour visualiser et analyser sa position sur son marché. Très utile lors de l’analyse de positionnement, elle permet de mieux comprendre comment les concurrents sont perçus par rapport à sa propre entreprise et comment on peut se positionner de manière stratégique vis-à-vis ceux-ci. On l’utilise dans les étapes d’analyse une fois toutes les données collectées. On place chaque concurrent sur la carte en fonction de la perception qu’en a la clientèle.
Une fois que vous avez fini de remplir la carte, vous pourrez identifier les zones où il y a des opportunités de positionnement pour votre entreprise. Par exemple, si la majorité de vos concurrents directs se trouvent dans une même zone (par exemple, une haute qualité et un prix élevé), vous pourrez envisager de vous positionner en conséquence afin de vous différencier (par exemple, offrir la même haute qualité, mais avec des prix plus bas).
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