positionnement stratégique

Positionnement de marché


Le positionnement de marché fait référence à l’emplacement occupé par un produit, un service ou une entreprise dans son marché respectif. Il ne s’agit pas seulement d’une réalité technique, mais aussi de l’image perçue par les autres acteurs du marché. Le positionnement de marché détermine où se situe une entreprise par rapport aux autres. 

Vous connaissez bien votre produit, votre compagnie, et donc votre offre. Mais qu’en savez-vous sur la demande?

Le positionnement de marché, c’est comme tenter de répondre à cette question. C’est tenter de mieux diriger ses actions afin d’agir avec cohérence face à des facteurs déjà existants. 

Pour vous aider à mieux comprendre le positionnement en tant que tel, vous pouvez consulter notre lexique sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un marché?

Tout d’abord, pour bien se positionner sur un marché, il faut pouvoir l’identifier correctement, pour éviter de tomber à côté…

C’est un lieu de rencontre entre un offrant et un demandeur, donc entre un produit, un service ou une entreprise et son consommateur. Ce lieu peut être tangible, comme dans une boutique, ou intangible, comme sur le web.

C’est cette rencontre entre l’offre et la demande qui va en déterminer la valeur, soit le prix de l’échange. 

Les acteurs du marché

Plusieurs entités jouent un rôle dans la mise en marché d’un produit. Ce sont les acteurs du marché. Qui sont les personnes qui agissent sur ce marché?

Les principaux acteurs d’un marché peuvent être : les consommateurs, les concurrents, les producteurs, les influenceurs, les régulateurs.

Les facteurs déterminants

Finalement, plusieurs facteurs peuvent influencer un marché et le définir. À quoi ressemble ce marché?

Ce sont les facteurs déterminants, soit : le volume, le nombre d’acheteurs, la valeur, le dynamisme, le pouvoir d’attraction, la périodicité, etc.

Les marchés sont essentiels et suivent certaines règles

Pour vendre quelque chose, il faut absolument passer par un marché. Pour acheter quelque chose là aussi, on n’a pas le choix. Et ce, peu importe la forme que prend ce marché. La forme que prend ce marché est modelée suivant une multitude de règles qui sont fixées par certains acteurs du marché. Ce pourrait être le gouvernement, ou parfois même les acheteurs eux-mêmes. 

En connaissant son marché, on peut se définir par rapport à lui et donc, se positionner.

Comment se positionner sur un marché? 

Pour commencer, et comme précisé précédement, il faut d’abord identifier correctement son marché. 

Tentez de déterminer : 

  • sa taille 
  • sa situation géographique
  • le nombre de concurrents
  • les différents acteurs
  • les opportunités 
  • son évolution dans le temps

Ensuite, il peut être possible de visualiser plus facilement son positionnement de marché en identifiant deux critères spécifiques à la réalité de son entreprise. Ces deux critères seront représentés par deux axes, de manière à créer un plan à quatre quadrants. Il sera possible par la suite de positionner sur le plan son entreprise ainsi que ses principaux concurrents. C’est une bonne manière de saisir en un coup d’oeil sa position et celle des différents acteurs de son marché.

Exemple de positionnement de marché

Lors de la réalisation de cette analyse, votre but pourra être d’élaborer une stratégie visant à améliorer votre position. Vous pourrez aussi incorporer ces résultats à votre stratégie d’entreprise.

Finalement, vous pourriez, par exemple, souhaiter vous différencier de vos concurrents. Ou promouvoir certains aspects de votre offre. Ou bien encore, proposer de tous nouveaux services