Strategie-CPM

Stratégie CPM


Le CPM fait référence au concept de couple produit-marché (CPM). Ce dernier est l’alignement entre l’offre (produit) d’une entreprise et la demande des clients (marché). Donc, le terme stratégie CPM fait référence à l’ensemble des décisions et des actions planifiées en but d’atteindre ses objectifs de positionnement de produit. 

D’abord, le couple produit-marché se concentre sur l’alignement et la cohérence d’une offre sur un marché spécifique. L’entreprise souhaite cibler les segments de marché qui sont les plus susceptibles de consommer ses produits et services. Grâce à ces associations, elle faciliterait sa communication,s erait plus facilement perçue par la clientèle et se démarquerait adéquatement des concurrents.

L’aspect stratégique reposera sur la planification et la coordination d’actions visant à rendre possible cet alignement. En fait, la stratégie devra informer sur comment l’entreprise envisage d’aligner ses produits ou ses services avec des segments de marché spécifiques. Pour guider et documenter les décisions prises, le plan stratégique devrait permettre de valider son impact et sa cohérence. 

Stratégie CPM en quelques points

Bref, voici quelques points qui peuvent s’avérer utiles et essentiels à son élaboration : 

  1. Définir les objectifs de la stratégie 
  2. Analyser le marché
  3. Analyser des produits
  4. Aligner le produit et le marché 
  5. Effectuer un positionnement concurrentiel 
  6. Créer une stratégie marketing (tactiques de marketing que l’entreprise compte utiliser pour promouvoir ses produits auprès de chaque segment de marché)