épées concurrence

Concurrence


La concurrence se définit par le rapport entre producteurs, commerçants ou entreprises qui se disputent une clientèle sur le marché.

Pourquoi la concurrence ?

D’un point de vue économique, la concurrence stimule l’économie et fait profiter les consommateurs d’une diminution des prix, d’un plus grand choix ainsi que d’une qualité et d’une innovation accrues. Les entreprises, face à une forte adversité, doivent produire et vendre des produits que les consommateurs désirent, tout en les offrant à des prix qu’ils sont prêts à payer. Ce sont donc les consomateurs qui ont le pouvoir dans un marché concurrentiel. En fait, elle maintient les prix bas et en préservant la qualité et le choix des produits et services.

Directe ou indirecte ?

Selon le domaine d’activité, la concurrence directe peut être aussi forte que l’indirecte. Voici ce qui les différencie.
La concurrence directe d’une entreprise propose un produit ou service similaire à la sienne. Par exemple, la plateforme Disney + est un concurrent direct de Netflix.

La concurrence indirecte rassemble les entreprises qui répondent au même besoin que l’entreprise en question, mais en proposant un produit ou service différent (substitut). Elle est aussi constituée d’entreprises venant capter le même budget ou le même temps du consommateur. En d’autres mots, le coefficiant monétaire ou temporel dépensé pour un tel produit plutôt qu’un autre est synonyme de concurrence.

Pour reprendre l’exemple de Netflix, les chaines télévisuelles et les jeux vidéo prennent du temps d’écran autrement chez le consommateur, soit de façon indirecte.

Veille et analyse concurentielle

De nombreux outils et moyens existent afin d’évaluer sa concurrence et la place qu’elle prend sur le marché. C’est le cas des 5 forces de Porter qui mettent en valeur la concurrence intrasectorielle grâce à l’évaluation de diverses forces comme les produits de substitution.

Enfin, effectuer une veille concurrentielle est essentiel afin de voir évoluer le marché et de mieux se positionner.