le positionnement de votre marque d'entreprise vis-à-vis les autres marques

Positionnement de marque


Le positionnement de marque est une stratégie qui vise à s’imprégner dans l’esprit d’un marché avec une image bien précise. Cette image sera relative vis-à-vis des autres images de marques présentes sur ce même marché. La marque permettra à la compagnie d’établir son identité et sa personnalité, et ce par rapport aux autres. 

Il existe des milliers de marques sur le marché. Il existe parfois aussi plusieurs centaines de marques dans un seul et même domaine. Combien de marques de chaussures existe-t-il? C’est pratiquement impossible de compter! Alors, comment toutes ces compagnies font-elles pour se démarquer les unes des autres? Comment différencier, par exemple, une paire de chaussures Nike d’une paire de Vans? Grâce au positionnement de marque!

C’est aussi un outil interne qui définit les valeurs que vous souhaitez transmettre à votre cible :

  • Que doit évoquer votre raison sociale ou votre marque?
  • Pourquoi les consommateurs vous choisiraient vous plutôt qu’un d’autre ?

Établir son identité de marque se base sur la valeur unique de l’entreprise et englobe toute l’offre de cette même entreprise. Elle pourrait mettre de l’avant certaines de ses fonctionnalités, mais en général, le positionnement se joue davantage sur l’image telle quelle.

Donc, le positionnement de marque répond à un certain persona établi. Plus le positionnement est fort et bien réalisé, plus le persona (et donc le public cible) se sentira sollicité et s’identifiera profondément à l’entreprise.

Pour ce faire, cette dernière fera appel à plusieurs éléments tels que :

  • le slogan
  • le logo
  • le discours
  • l’approche
  • le ton
  • le style
  • les publicités

Ainsi, deux produits presque identiques sur papier pourront, en un simple coup d’œil, se différencier radicalement dans l’esprit du public. 

Un positionnement de marque peut permettre de susciter une certaine émotion, de partager un message ou de faire part des valeurs ou de la mission de l’entreprise. 

À cet effet, ce positionnement sert de fil conducteur pour la mise en place de vos stratégies marketing et de communication.