le positionnement stratégique d'une entreprise

Positionnement stratégique


Le positionnement, c’est l’endroit où une entreprise se trouve dans un marché et qui est reconnu par les acteurs du marché. Il répond à la question : «Quelle place occupe un produit et une entreprise dans l’esprit du client?»

La stratégie d’entreprise désigne l’ensemble de prises de décisions quant au placement des ressources selon les activités de l’organisation, en vue de réaliser ses objectifs. 

Donc, le positionnement stratégique, c’est une facette de la stratégie d’entreprise qui se concentre sur la position de cette dernière dans son marché. En d’autres termes, l’entreprise élaborera un plan pour se placer sur son marché de manière avantageuse. C’est déployer des moyens afin d’atteindre un emplacement précis. C’est un objectif de positionnement qui vise à faciliter le choix du consommateur, en acquérant une place plus claire dans leur esprit. 

Qu’est-ce qui définit une stratégie d’entreprise

La stratégie se concentrera sur l’image, sur la différenciation et la mise en valeur de ce qui constitue l’unicité d’une offre face aux compétiteurs, afin de la rendre plus attirante pour son public cible. 

Si on ne prend pas le temps de définir les forces de son offre, mais aussi de définir les forces et les faiblesses de la compétition et qu’on se lance sur le marché, on sera, oui, positionné, mais pas de manière stratégique. On sera positionné sans même savoir où on est. Et ça, c’est dangereux. 

Bien connaître avant d’agir

Pour bien définir une stratégie de positionnement :

Il vous faut connaître votre marché : où se situe votre marché? Quelles en sont ses caractéristiques? Les acteurs?

Vous devez identifier vos cibles : qui souhaitez-vous influencer? 

Identifier vos concurrents : de qui souhaitez-vous vous différencier? 

Vous devez aussi bien vous connaître : quelle est votre offre? À quel besoin répond-elle? Quelles sont vos forces et vos faiblesses?

Et finalement, vous devez définir vos objectifs : Comment voulez-vous influencer? Quelle image voulez-vous mettre de l’avant? Dans quel but?

Pouvoir répondre à ses questions, c’est s’assurer d’avoir toutes les cartes en main pour agir de manière réfléchie, calculée, et de plus facilement réussir son positionnement stratégique.

Pourquoi faire une stratégie de positionnement?

Avoir une bonne stratégie de positionnement et la mettre régulièrement à jour vous permettra de :

  • Mieux calculer vos dépenses et d’en tirer un maximum de résultat 
  • Convaincre sa clientèle et augmenter sa notoriété
  • Fidéliser ses clients
  • Être à l’affût des menaces et des opportunités
  • Croître et acquérir de nouvelles parts de marché
  • Avoir une longueur d’avance sur les compétiteurs
  • Et atteindre vos objectifs!