processus analyse standardisation

Pourquoi la standardisation de vos processus d’analyse, c’est important? 


Dans votre pratique, en tant que consultant, ou en tant qu’agence, vous avez à cœur l’accomplissement de vos mandats, suivant la rigueur et les standards que vous vous êtes fixés. Mais il n’est pas toujours facile d’être constant. Et si vous travaillez avec une équipe, c’est encore plus dur. Si vous souhaitez maintenir durablement vos standards aussi élevés, contre vents et marées, il vous faut opérer une standardisation de vos processus d’analyse et de stratégie. 

Adopter une telle méthodologie, c’est:

  • un gain de temps et d’argent
  • moins de risque d’éparpillement 
  • une meilleure gestion du roulement de vos ressources
  • un meilleur encadrement de vos clients
  • une synchronisation à l’interne beaucoup plus facile pour toute l’équipe
  • un avantage sur la compétition 

Standardiser ses outils, son travail et certains processus, c’est aussi un investissement non négligeable aux puissantes répercussions positives sur la qualité de votre travail, et votre qualité de vie au travail aussi!

Voyons maintenant pourquoi.

1. Gagner du temps

Face à votre agenda, avez-vous le vertige? Au travail, vous connaissez vos forces, et vous donnez tout ce que vous avez pour les faire valoir. Mais parfois, malgré toute votre bonne volonté et votre talent, le temps vous manque.

Moins d’éparpillement 

Que vous travaillez seul ou en équipe, le fait de standardiser vos processus d’analyse va énormément vous aider à gagner du temps et à mieux réaliser vos tâches

En étant plus focus, et surtout, en vous éparpillant moins lors de la réalisation de vos mandats, votre travail gagnera en efficacité et donc, en temps. Vos analyses se réaliseront en terrain connu. Vous n’aurez pas à prendre autant de risques qu’avant pour « essayer de nouvelles choses » en espérant qu’elles vous soient avantageuses. Les résultats attendus seront plus prévisibles. 

Vous vous éparpillez moins, vous gagnez du temps.

Pourquoi vouloir gagner du temps? 

Les raisons vont au-delà du simple agenda trop rempli. Vous pourriez, par exemple, souhaiter prendre des vacances. Vous avez donc besoin de générer plus de temps pour vous permettre cela. Vous pourriez aussi simplement souhaiter vous libérer d’un poids sur vos épaules. Ou vous pourriez vouloir faire croître votre entreprise et augmenter votre chiffre d’affaires.

Parce que, tout le monde le sait, le temps, c’est aussi de l’argent!

Donc, que ce soit en vacances, en marge, ou pour tout autre projet qui vise à faire croître votre entreprise, libre à vous de faire de ce temps gagné ce dont vous voulez! 

Bref, vous allez pouvoir mettre ce temps-là sur ce qui prime pour vous…

Se concentrer sur ce qui prime 

Le fait d’avoir un processus clair d’automatisation et de standardisation, comme on l’a vu précédemment, vous fait gagner du temps. Vous allez pouvoir utiliser ce temps-là à bon escient. Et donc, le mettre sur ce qui prime pour vous et pour votre entreprise. 

Vous pourriez ainsi: 

  • augmenter votre qualité de vie; 
  • mettre du temps sur d’autres clients; 
  • développer vos affaires; 
  • développer votre équipe; 
  • faire plus de marge;  
  • plus de mandats; 
  • donner plus à votre client pour le satisfaire encore plus; 
  • et la liste est longue, à vous de la dresser!

Au travers de ce gain de temps, vous allez enfin avoir la chance de vous rapprocher plus sérieusement des objectifs que vous avez à cœur.

2. Mieux gérer le roulement des ressources

On ne va pas se le cacher, les agences et les firmes de consultation ont un gros roulement d’employés. Et malheureusement, ceux qui partent sont souvent ceux qui ont le plus de connaissances et d’expérience. 

Il vous faudra donc, inévitablement, former de nouvelles recrues. 

Alors, vous engagez ces nouvelles recrues. Vous les mettez sur des mandats puis les formez. Il y en aura d’autres, que vous allez mettre sur d’autres mandats, pour les former aussi. Et ainsi de suite. Si vous n’avez pas de processus automatisé et normalisé, cela va vous coûter beaucoup plus cher à chaque fois de répéter la même chose en essayant de ne rien oublier et de vous assurer de vous faire bien comprendre. En plus, il vous faudra pour cela brûler un mandat (qui deviendra non profitable) pour garantir la réussite de cette formation! Si ces nouvelles recrues quittent après 6 mois, 9 mois, 1 an, il vous faudra tout recommencer. 

Et le cercle vicieux s’installe. 

processus analyse ressources

Assumer une perte pour des biens de formation, ce n’est pas toujours nécessaire. Avoir standardisé ses méthodes, c’est éviter ce cercle vicieux, cette perte de temps et d’argent. Ici, le fait d’automatiser certains processus, c’est avoir un outil qui travaille pour vous, qui vous assure une constance, une rigueur et un plus franc succès. 

Finalement, lors de la formation de nouvelles recrues, il y a un risque de dilution, de perte de connaissances. Standardiser vos processus d’analyse, c’est la manière la plus fiable de maintenir le savoir que vous souhaitez transmettre toujours au même niveau.

3. Avoir une perception plus favorable

La standardisation de vos processus d’analyse va non seulement encadrer vos ressources, mais il va aussi encadrer vos clients.

Le client se sent en sécurité dans un contexte où le processus est nommé de façon claire, nette et précise. En utilisant un processus standardisé, il vous est plus facile de présenter et de rendre vos services de manière plus structurée. 

Donc le client, en étant encadré, va vous donner de bien meilleures réponses parce qu’il va mieux comprendre ce que vous lui présentez. Il aura aussi une perception beaucoup plus favorable de la qualité des services que vous lui rendez. Et c’est là où vous devenez gagnant.  Un processus standardisé, c’est un avantage stratégique qui rime avec hausse de la qualité, hausse de la productivité, et hausse des ventes.

4. Dépasser la compétition avec des processus d’analyse efficaces

Le fait de vous concentrer sur la création de votre processus d’analyse et dans l’automatisation de vos processus de mandat stratégique va vous donner automatiquement un avantage sur la compétition. 

Effectivement, très peu de cabinets de petite et de moyenne taille peuvent se permettre de développer des outils complexes et des méthodologies. La plupart n’ont pas des outils assez performants, ni le temps pour bien le faire. Ils utilisent donc des solutions maison, ou large public, des outils très copiables, qui ne se distinguent pas vraiment dans ce qu’ils peuvent offrir.

En développant votre propre processus standardisé, un processus à votre image et de grande rigueur, vous allez être plus compétitif grâce à la longueur d’avance qu’il vous fera gagner. Vous allez pouvoir travailler plus vite, et plus facilement. Vous pourrez aussi mieux vous faire valoir puisque vous mettrez plus facilement vos forces de l’avant . Vous pourrez, ainsi, mieux vous démarquer!

Maintenant, quelle méthodologie choisir?

Marketpedia a développé un diagnostic de positionnement stratégique, un outil collaboratif qui va vous permettre de régler l’entièreté des enjeux soulevés dans cet article. Prêts à standardiser vos processus d’analyse? 

Mais pourquoi adopter cet outil? 

L’outil diagnostic de positionnement stratégique est élaboré pour vous permettre de plus facilement standardiser votre travail, d’automatiser certains processus, de vous faire gagner en crédibilité et de faciliter votre travail. C’est un outil rigoureux, qui n’oublie aucun détail, qui se veut efficace et flexible, et qui propulse votre pratique vers l’excellence. Une méthodologie rigoureuse qui permet plus de justesse, de clarté et de qualité. 

Ainsi, en intégrant l’outil diagnostic à votre pratique, vos problèmes de roulement de ressource à l’interne, d’encadrement de votre client, de gain de temps, d’avantage sur la compétition, risquent de n’être que de l’histoire ancienne. 


Cet article a été rédigé par l’équipe de Marketpedia, qui regroupe des collaborateurs et collaboratrices possédant une expertise en rédaction. Leur mandat : vous informer et vous inspirer à travers des contenus éducatifs, des nouvelles, des entrevues, etc.

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