Positionnement concurrentiel

Positionnement concurrentiel


Le positionnement concurrentiel est une vision stratégique qui vise à analyser et à comparer sa performance vis-à-vis de ses concurrents les plus forts. Il tente de répondre à certains questionnements : 

  • Où est-ce que mon entreprise est plus forte que d’autres
  • Où se démarque-t-elle
  • Où est-elle compétitive? 

Sur son marché, l’entreprise se positionne et tente de mettre à profit ses avantages concurrentiels

Une entreprise peut se positionner de manière compétitive suivant plusieurs approches. 

En voici quelques exemples:

  • Miser sur la différenciation (caractéristiques, avantages, proposition de valeur unique)
  • Le prix
  • La qualité réelle ou perçue de son offre
  • L’innovation
  • Son service client

Finalement, le positionnement concurrentiel est précieux pour aider les clients à comprendre la valeur ajoutée d’une offre comparée à une autre. Il guide également les stratégies marketing, la communication et le développement de produits. Une position concurrentielle avantageuse permet à une entreprise de créer une identité distincte et de répondre aux besoins spécifiques de ses clients cibles.

Voir aussi : carte de positionnement; mapping concurrentiel; positionnement stratégique