définir les concurrents

Concurrent


Un concurrent est un compétiteur, un rival. Il exerce une tâche, ou se situe de manière à tenter d’obtenir le même résultat qu’un autre qui exerce cette même tâche ou se situe au même endroit.

Pour une entreprise, un concurrent est celui qui fabrique ou distribue des produits ou des services qui satisfont les mêmes besoins qu’elle. Ce pourrait être un produit ou un service identique, similaire, ou différent. Les concurrents d’un même secteur souhaitent répondre à une même demande de consommateurs, et à acquérir cette même part de marché. 

L’ensemble des concurrents d’un secteur forment la  concurrence

Pour aller plus loin … 

Les différents types de concurrents

  1. Les concurrents directs: Ceux qui font le même métier, qui apportent des prestations similaires à ceux de l’entreprise en question.
  2. Les concurrents indirects: Ceux qui répondent au même besoin mais par un autre moyen.
  3. Les concurrents génériques ou potentiels: Ceux dont les produits sont très différents mais peuvent satisfaire les mêmes besoins.

Pourquoi connaître ses concurrents

Il y a de nombreuses raisons pour bien connaître ses compétiteurs. Toutefois, il est indéniable que les impacts en seront positifs. 

C’est tout d’abord essentiel pour se positionner sur le marché. Vous pourrez vous positionner plus avantageusement si vous connaissez votre concurrence et où, elle, se positionne. Donc, il sera plus facile d’avoir l’avantage sur le marché. De plus, vous pourrez aussi améliorer votre offre, mieux répondre aux besoins des consommateurs et éviter de disparaître dans la masse (vous distinguer).

Identifier ses concurrents

Pour les identifier, il vous faudra faire des recherches. Utilisez les moteurs de recherche, les médias sociaux, interrogez les acteurs de votre milieu ou promenez-vous dans votre région. Gardez en tête qu’une entreprise, même si basée dans un autre secteur géographique, peut être l’une de vos entreprises rivales, si elle vend en ligne par exemple. 

  1. Tentez d’identifier vos concurrents directs. Ce sont des entreprises: 
  • Qui offrent le même produit ou service
  • De taille similaire
  • Avec la même ancienneté
  • Avec un positionnement similaire au vôtre
  • De même niveau de gamme
  • Qui opèrent sur le même segment de marché
  • Qui sont du même domaine d’activité
  • Qui peuvent être dans le même secteur géographique 
  1. Vous pouvez ensuite élargir vos recherches et trouver vos concurrents indirects.
    Ce sont des entreprises qui ne répondent pas nécessairement aux points soulevés ci-haut, mais qui parviennent tout de même à combler le même besoin que vous. 

Finalement, il est pertinent de répéter cet exercice de temps à autre afin de rester à jour et d’être au courant des changements sur votre marché. Vous pourrez connaître les nouvelles entreprises qui voient le jour et en voir d’autres partir.