Avantage concurrentiel


L’avantage concurrentiel est un élément unique d’un produit ou d’un service. Il contribue à montrer une image de marque forte et positive et se divise en trois formes principales, soit l’avantage de :

  • coût — Vendre un produit ou fournir un service à un coût inférieur à celui des concurrents.
  • l’offre — Différencier un produit d’un autre en ajoutant des fonctionnalités très appréciées des clients.
  • créneau (ou niche) — Servir un segment précis du marché mieux que quiconque. Sans se limiter aux catégories ci-haut, un avantage concurrentiel est unique et n’est pas possédé par d’autres concurrents. Il considère toujours les intérêts de la clientèle; c’est un avantage pour le client. L’avantage concurrentiel fait partie des forces d’une entreprise.

En voici quelques éléments distinctifs :

  • des brevets
  • l’avantage du premier arrivé
  • une expertise unique
  • la propriété d’un processus ou d’une technologie
  • le meilleur service à la clientèle
  • une offre personnalisée
  • un prix avantageux
  • un statut particulier (OBNL, PME)
  • etc.

Par exemple, une compagnie de restauration rapide qui vend des hamburgers se distingue d’autres chaines populaires par la possiblité de créer son propre burger. Tout comme des entreprises d’appareils électroniques se démarquent de leurs compétiteurs grâce à des avantages technologiques ou une expertise unique.

Pourquoi un avantage concurrentiel ?

Dans une analyse de marché, savoir reconnaitre son avantage concurrentiel est bénéfique pour diverses raisons. Il permet de se positionner devant ses concurrents, de se démarquer ou de créer une stratégie qui le prend en compte en le mettant de l’avant.

Directement lié au 5 forces de Porter, l’objectif est de sortir du lot pour augmenter sa compétitivité et son degré de rivalité face aux concurrents. Puisqu’ils suivent toujours de près, mieux vaut voir évoluer le marché et s’ajuster que de prendre du retard dans la course au succès.

Bref, l’avantage contribue à distinguer une entreprise de ses concurrents par sa valeur ou sa qualité. Communiquer cet élément supérieur l’aide à mieux de postionner dans le marché.