Positionnement concurrentiel
Le positionnement concurrentiel est une vision stratégique qui vise à analyser et à comparer sa performance vis-à-vis de ses concurrents les plus forts. Il tente de répondre à certains questionnements :
- Où est-ce que mon entreprise est plus forte que d’autres
- Où se démarque-t-elle
- Où est-elle compétitive?
Sur son marché, l’entreprise se positionne et tente de mettre à profit ses avantages concurrentiels.
Une entreprise peut se positionner de manière compétitive suivant plusieurs approches.
En voici quelques exemples:
- Miser sur la différenciation (caractéristiques, avantages, proposition de valeur unique)
- Le prix
- La qualité réelle ou perçue de son offre
- L’innovation
- Son service client
Finalement, le positionnement concurrentiel est précieux pour aider les clients à comprendre la valeur ajoutée d’une offre comparée à une autre. Il guide également les stratégies marketing, la communication et le développement de produits. Une position concurrentielle avantageuse permet à une entreprise de créer une identité distincte et de répondre aux besoins spécifiques de ses clients cibles.
Voir aussi : carte de positionnement; mapping concurrentiel; positionnement stratégique