PESTEL
L’acronyme PESTEL fait référence à 6 éléments susceptibles d’avoir un impact sur son entreprise. Cette analyse permet d’identifier les opportunités et menaces qui ont une possible influence sur ses activités et son développement.
Les 6 lettres de PESTEL
(P) Politique
Décisions du gouvernement (politique fiscale, commerce extérieur…)
(E) Économie
influences sur le pouvoir d’achat et le comportement des consommateurs (revenu disponible, chômage, taux d’intérêt…)
(S) Sociologie
caractéristiques sociales influençant le pouvoir d’achat (démographie, niveau d’éducation, répartition des revenus, attitude de loisir et de travail, mobilité sociale…)
(T) Technologie
nouveautés technologiques pouvant faire évoluer le marché (dépenses publiques de recherche et développement, nouveaux brevets, découvertes…)
(E) Environnemental
nouveautés technologiques pouvant faire évoluer le marché (dépenses publiques de recherche et développement, nouveaux brevets, découvertes…)
(L) Légal
lois et des règlements dans le cadre légal de l’entreprise
Un outil d’analyse
L’analyse PESTEL est un outil d’analyse stratégique qui permet d’identifier les facteurs externes (opportunités et menaces) avec une possible influence sur son entreprise. En fait, il offre un point de vue global sur son environnement.
En outre, l’importance qu’une entreprise accorde à chacun des facteurs peut varier selon son secteur d’activité, ses caractéristiques et selon son jugement quant à l’importance de chaque composante. Au fil des ans, d’autres facteurs ont été ajoutés, dont la variable éthique (voir PESTELE).
Pourquoi l’analyse PESTEL ?
Complémentaire à l’analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités, menaces), la méthode PESTEL s’utilise au début une analyse stratégique. Elle aide une entreprise à mieux comprendre le fonctionnement de son marché. Cet outil, tout comme le FFOM, aide à élaborer des scénarios possibles pour l’avenir selon les facteurs ciblés.
L’analyse PESTEL surveille deux éléments du FFOM, soit les opportunités et les menaces qui pèsent sur l’activité et le marché d’une entreprise. Ainsi, cette dernière est en mesure d’anticiper l’évolution de son environnement, ce qui lui permet d’assurer la pérennité de son activité. Elle peut identifier ce qui peut avoir un impact, positif ou négatif, sur le développement de son activité.
Enfin, l’outil PESTEL peut être utilisé entre autres dans le cadre :
- d’une création d’entreprise ou d’une reprise d’entreprise, pour analyser les risques du projet
- d’un développement de l’entreprise, en lançant un nouveau produit ou service
La dernière lettre de PESTEL
L’analyse PESTEL comporte normalement six facteurs. Le nouvel acronyme PESTELE témoigne de l’ajout récent d’une septième lettre: le facteur Éthique, soit la dernière lettre “e”.
Ce dernier facteur traite des principes éthiques ou des problèmes moraux qui pourraient survenir dans une entreprise et l’affecter. Par exemple, une grande entreprise de production animale se doit de considérer les principes éthiques de ses actions et de son environnement. Sinon, certains clients pourraient se retourner contre elle.