Forces FFOM

Forces


Les forces sont associées aux points forts d’une entreprise. Ce sont des caractéristiques internes positives, des avantages. Elles différencient les entreprises de la concurrence et contribuent à leur réussite. 

On peut les cibler d’une entreprise dans une analyse FFOM (analyse SWOT). En se basant sur un diagnostic interne et externe de son environnement, elle servira à réaliser une analyse stratégique.

Voici quelques éléments qui pourraient être identifiés comme des forces au sein d’une entreprise :

  • Une expertise particulière
  • Des innovations 
  • Une qualité supérieure
  • Des coûts avantageux
  • Une très bonne réputation, renommée de la marque
  • Positionnement géographique stratégique
  • Talents et compétences uniques

Forces et positionnement

Les forces identifiées par l’analyse FFOM peuvent servir le positionnement stratégique d’une entreprise.  Effectivement, c’est de la manière dont elles seront mises de l’avant et utilisées à bon escient qui permettront à une entreprise de se différencier. 

Les forces internes d’une entreprise sont des éléments clés qui façonnent son positionnement sur le marché. Un positionnement efficace capitalise sur les avantages concurrentiels uniques et les forces de l’entreprise pour créer une image distinctive et attractive pour les clients.