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Analyse FFOM


L’analyse FFOM – forces, faiblesses, opportunités, menaces – ou SWOT en anglais est un outil simple de planification stratégique d’entreprise. Ce type d’analyse est souvent produit dans le cadre d’une analyse de marché afin de lancer une offre ou pour évaluer les communications de l’organisation.

Forces – Points forts de l’entreprise à l’interne, de divers points de vue pour mieux se positionner dans le marché (avantages concurrentiels, expérience, ressources).

Faiblesses – Points désavantageux pour l’atteinte des objectifs d’entreprise (limites, vulnérabilités, financement).

Opportunités – Facteurs externes de croissance ou de rentabilité à saisir (chances, bénéfices, tendances, potentiel, soutien).

Menaces – Obstacles extérieurs à surmonter (changements, risques, pénurie, opposition, forces des concurrents).

interne et externe

Par exemple, une compagnie de chaussures veut lancer une nouvelle collection. Avant d’agir, elle analyse le marché et effectue une analyse FFOM.

Voici ce qu’elle soulève après ses recherches :

Forces (points forts à l’interne)

  • Ventes élevées dans le dernier trimestre
  • Grande présence dans le marché
  • 50 nouveaux acheteurs dans le dernier mois

Faiblesses (points faibles à l’interne)

  • Manque de présence sur les médias sociaux comparativement à ses concurrents
  • Faible taux de fidélité chez la clientèle
  • Pas de livraison

Opportunités (occasions externes à saisir )

  • Arrivée de l’automne et rentrée scolaire (inspiration pour messages publicitaires)
  • Prix abordables et rabais vs concurrence

Menaces (facteurs externes de nuisance)

  • Prix concurrentiels des autres boutiques de chaussures
  • Leur présence sur le web et la réponse des internautes (concurrence)
  • Travaux majeurs sur la rue

Ainsi, la boutique de chaussures en question, en étant consciente de ces divers facteurs, arrivera à mieux se positionner. Elle lancera donc sa nouvelle collection de façon efficace. Elle pourra s’inspirer de la période de l’année pour ses messages publicitaires. Puis, elle sera davantage présente sur le web pour affronter ses concurrents.

En quoi une analyse FFOM est-elle bénéfique ?

Cette analyse donne un portrait clair et honnête de l’environnement interne et externe d’une entreprise. Elle l’aidera à reconnaitre ses forces et faiblesses, à saisir les occasions et à agir face aux menaces des concurrents et du marché. Le tout afin de mettre en place une stratégie efficace et d’être au courant des facteurs d’influence. Se distinguer et prendre de l’avantage sur la concurrence sont des objectifs atteignables grâce à ce type d’analyse. L’important est de bien s’en servir au moment de l’élaboration stratégique.

Aussi appelée « analyse interne-externe », elle aide l’entreprise à identifier des facteurs internes et externes afin de la mener vers le succès. Il lui permet d’améliorer son processus et de cerner les facteurs qui la concernent (différenciation, croissance, vulnérabilités) par rapport à son environnement. Effectuer des recherches et recueillir des commentaires de l’équipe en se posant des questions en amont rendra l’analyse plus complète.