menaces

Menaces


Les menaces sont en général des éléments extérieurs qui menacent de nuire ou d’entraver le bon déroulement des choses. D’après le Larousse, ce sont des : « signe[s], indice[s] qui laisse[nt] prévoir quelque chose de dangereux, de nuisible. »

Dans le contexte de l’analyse FFOM (ou analyse SWOT), les menaces se réfèrent à des caractéristiques externes et à certains facteurs du marché. En effet, ces derniers peuvent avoir un impact négatif sur les performances, les projets ou les affaires  d’une entreprise. Elles sont des éléments qui pourraient entraver la réalisation des objectifs ou la viabilité d’une entreprise. L’identification et la compréhension des menaces sont importantes pour élaborer des stratégies pour les atténuer ou les contrer.

Voici quelques éléments qui pourraient être identifiés comme des menaces pour une entreprise :

  • Nouveaux concurrents
  • Évolutions technologiques difficilement atteignables ou difficilement adaptables
  • Évolution démographique
  • Instabilité politique
  • Catastrophe environnementale

Menaces et résilience

Le lien entre menaces et la capacité de résilience d’une entreprise pourrait s’avérer essentiel à sa réussite. Effectivement, la prise en considération et l’évaluation des menaces extérieures permettent à une entreprise de faire face aux défis et aux risques qu’elle court continuellement. La capacité de résilience d’une entreprise fait référence à sa capacité à s’adapter, à récupérer et à continuer à fonctionner de manière efficace face aux perturbations, aux changements et aux crises. 

Les menaces identifiées dans une analyse de type SWOT devraient être évaluées en fonction de leur impact potentiel sur la continuité des opérations, la rentabilité et la réputation de l’entreprise. Certaines d’entre elles peuvent être mineures et temporaires. D’autres pourraient avoir des conséquences plus graves et à long terme.

Par la suite, l’entreprise devrait évaluer sa capacité de résilience actuelle face aux menaces identifiées. Cela peut inclure l’examen de ses systèmes de gestion des risques, de ses plans de continuité des activités, de ses ressources financières, de sa flexibilité opérationnelle, de sa diversification des marchés, etc.