force boxe

Force concurrentielle


La position de force concurrentielle est comme un rapport de force dans un ring de boxe. Plus le rapport de force est grand, plus une entreprise domine le marché. Ce n’est pas la taille qui importe, mais la force de frappe. Est-elle petite, moyenne ou grande?

En d’autres mots, la force concurrentielle rassemble les atouts de l’organisation vis-à-vis ses concurrents. Il est question de ces atouts, qui seront mis en relation avec l’attrait du marché, dans la matrice McKinsey.

Des atouts avantageux

Les atouts dont dispose l’entreprise la positionneront en fonction des marchés sur lesquels elle se positionne. Cette force concurrentielle dépend aussi de nombreux critères, et elle est propre à chaque entreprise :
– sa part de marché et son évolution
– la qualité des produits ou services vendus
– la fidélité de la clientèle
– les avancées technologiques,
– l’accès aux matières premières ou à l’énergie
– la qualité du réseau de distribution
– la structure des coûts
– la qualité du système d’information et de gestion,
– etc.

La force concurrentielle, parfois menaçante

Au contraire, les forces concurentielles peuvent être des facteurs et des variables qui menacent la rentabilité d’une entreprise et qui empêchent sa croissance. Elles sont divisées en deux catégories.

Menace concurrentielle dite « directe »

Les forces directes déterminent le niveau le plus bas de quant à la concurrence des prix. On parle de facteurs comme l’intensité de la concurrence directe mesurée par le nombre de concurrents, la capacité de production excédentaire, ainsi que le pouvoir de négociation des clients, qui est influencé par les attentes des clients quant à la qualité et au prix des produits.

Force concurrentielle dite « indirecte »

Les forces indirectes déterminent le plafond des prix et les avantages du marché dont il est question dans les 5 forces de Porter. Ces dernières sont à analyser dans un diagnostic stratégique d’entreprise. Il est entre autres question de :
– la menace de la concurrence indirecte
– nouveaux arrivants sur le marché
– la pression des fournisseurs
– la pression de la réglementation