Matrice Mckinsey

Matrice McKinsey


La matrice McKinsey, ou matrice attraits/atouts, est un outil d’aide à la décision stratégique qui permet d’évaluer la position de domaines d’activité stratégiques (DAS) sur le marché d’une entreprise. Elle a été développée par le cabinet de conseil McKinsey & Company dans les années 70 afin d’offrir une alternative plus complète à la matrice BCG.

La matrice sous forme de tableau intègre deux dimensions : l’attraction de l’industrie et les atouts concurrentiels. Ces dernières sont définies par de nombreux critères correspondant aux DAS.

Pourquoi la matrice McKinsey ?

L’objectif de la matrice est de mesurer l’attrait d’une activité, sa valeur et ses atouts pour le développement d’une entreprise. En d’autres mots, elle sert à déterminer si les DAS qui doivent être repositionnés, relancés ou abandonnés. Elle concerne la prise de décision majeure qui apportera de grands changements dans la stratégie d’entreprise.

Pour une petite entreprise, la matrice de McKinsey permet de prioriser les investissements pour innover ou de promouvoir une activité stratégique existante. Elle peut aussi, contraire, se déplacer vers de nouvelles activités stratégiques.

Cette matrice offre une vision claire sur les occasions à saisir concernant :

  • Les moyens de production et les technologies
  • Les ressources et les savoir-faire
  • La concurrence
  • La clientèle

Comment la lire ?

Cette matrice rassemble sur neuf cases les atouts concurrentiels (internes) et les attraits du marché (externes) classés sur une échelle (fort, moyen, faible). L’entreprise place ses DAS selon trois zones interprétées ainsi :

  1. Renforcement et développement (investir-croître)
  2. Maintien et rentabilisation (statu quo)
  3. Retrait partiel et abandon (exploiter/abandonner)

La matrice donne les directions d’investissements futures. Elle offre particulièrement une vision claire des DAS sur lesquels l’entreprise a intérêt à se concentrer. L’entreprise peut ainsi interpréter, regarder les tendances et entreprendre des actions.

Avantages et limites de la matrice McKinsey

Les principaux avantages de la matrice McKinsey sont qu’elle s’applique à toutes les tailles d’entreprises et tous les secteurs d’activités et que les indicateurs d’analyse (KPI) portent sur la performance des actions. Bien que très utile, la matrice représente beaucoup de travail et une forte mobilisation de ressources humaines entre autres; il s’agit de la matrice la plus difficile à bâtir.

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