Rapport de force


En économie, le rapport de force se réfère à l’affrontement, à l’opposition directe entre différents partis. Il fait référence à la mesure relative du pouvoir et de l’influence respective impliquée dans cet affrontement. 

Finalement, chaque parti en jeu peut avoir des intérêts, des objectifs et des ressources qui diffèrent, et qui déterminent leur capacité à influencer le rapport.

Mouvement et forme 

Dynamisme

Un rapport de force est souvent dynamique. En effet, il évolue au fil du temps en fonction de plusieurs facteurs. Dans cette constante évolution, il est essentiel pour les entreprises de surveiller ces changements. Elles doivent s’adapter en conséquence pour rester compétitifs.

Équilibre et déséquilibre

Un rapport de force équilibré implique que les partis impliqués ont un pouvoir et une influence similaire. Cela peut conduire à des négociations équitables et à des accords mutuellement acceptables. 

En revanche, un rapport de force déséquilibré indique qu’un des parti en cause détient un pouvoir ou une influence plus grands que les autres. Ainsi, cela peut conduire à des désavantages pour les plus faibles, et à des accords potentiellement inéquitables.

Facteurs d’influence

Le dynamisme et l’équilibre des rapports de force fluctuent en fonction de plusieurs facteurs :  

  • Les changements économiques
  • Les actions des parties prenantes 
  • Les avancées technologiques
  • les réglementations
  • la démographie
  • l’accès aux ressources 
  • les partenariats
  • les crises économiques ou politiques
  • les  innovations 

Matrice McKinsey et force concurrentielle

La Matrice McKinsey est un outil d’analyse stratégique utilisé pour évaluer le portefeuille d’activités d’une entreprise. Elle permet d’identifier et de classer les différentes unités d’affaires de l’entreprise en fonction de leur attractivité relative (ou potentiel de rentabilité) et de leur force concurrentielle (ou capacité à concurrencer efficacement sur le marché). L’analyse qu’offre la Matrice McKinsey aide les entreprises à allouer leurs ressources de manière optimale en mettant l’accent sur les domaines à fort potentiel de croissance et de rentabilité.

Application

Le concept de rapport de force est fréquemment mis en jeu en économie, mais aussi dans plusieurs autres domaines. C’est le cas dans les relations internationales, les négociations commerciales, les conflits sociaux, les relations de travail et même les relations personnelles. Il permet de comprendre comment les acteurs interagissent et comment la distribution du pouvoir peut influencer les résultats d’une situation donnée.