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Facteurs de différenciation


Les facteurs de différenciation sont un ou plusieurs mots qui font qu’une organisation se distingue des autres. Ces attributs avantageux ont une signification particulière aux yeux des clients. Ces derniers veulent voir si les facteurs de différenciation de l’entreprise sont uniques, si elle se démarque vraiment ou si ce sont, au contrainre, des facteurs classiques.

La différenciation porte souvent sur une ou plusieurs composantes du mix marketing (4P – Produit, Place, Promotion, Prix). En d’autres mots, on souhaite accorder de l’importance à l’une de ces composantes ou à un aspect unique qui compte. Tout comme le positionnement, les facteurs peuvent être réels, souhaités ou simplement perçus.

Par exemple, une entreprise qui mise sur l’environnement et sur les produits bio se distinguera de ses concurrents qui n’y porte pas attention. Ses facteurs de différenciation pourraient être l’approvisionnement local, la spécialisation, le vrac et l’antigaspillage.

Voici plusieurs facteurs assez fréquents :

  • L’image
  • Le prix
  • Les caractériques du produits
  • L’innovation
  • L’expertise
  • L’écologie
  • La responsabilité citoyenne
  • etc.

Pourquoi des facteurs de différenciation ?

Dans une démarche de positionnement, une organisation souhaite que son positionnement soit visible, réel et meilleur que celui des ses concurrents. Les identifier lui permet d’avoir une idée de ses propres forces et des forces de la concurrence. L’objectif est de trouver des moyens pour adapter le tir et possiblement en faire émerger des stratégies. En effet, en marketing et pour les petits organisations, la création de contenu est un excellent facteur de différenciation. La stratégie de contenu augmente leur visibilité, attire plus de gens sur leur page Web et leur fait gagner de nouveaux clients.

Comment trouver ces facteurs ?

Pour trouver ses facteurs de différenciation, une entreprise peut se poser les questions suivantes :

  • Quel est l’élément qui permet de convaincre ces cibles ?
  • En quoi est-il différent d’un facteur d’un concurrent ?