personnage avec pancarte blanche

Énoncé de positionnement


L’énoncé de positionnement est une courte phrase, une idée forte ressortie de la démarche de positionnement d’une entreprise. Elle définit les façons de répondre aux besoins des clients et de se démarquer de ses concurrents. À ne pas confondre avec un message ou un slogan qui seraient communiqués à la clientèle.

Ce que l’énoncé doit contenir

D’abord, une entreprise qui effectue une démarche de positionnement en analysant le marché, les conccurrents et elle-même est en mesure de montrer la preuve de sa valeur. L’énoncé est une phrase simple qui contient les éléments suivants :

  • La clientèle cibleles dirigeants de petites entreprises, les athlètes professionnels, les agences
  • Le nom de l’organisation ou du produit/service
  • Le segment de marché – la restauration rapide, l’équipement de plein air, le maquillage de luxe
  • Les points de différenciation et les avantages – les problèmes qu’elle peut résoudre et comment
  • L’avantage final – l’avantage de l’utilisation du service ou produit pour le consommateur
  • L’évidence du choix ou les raisons d’y croire – l’atteinte des besoins et le choix vis-à-vis la compétition

Voici une formule ajustable pour l’énoncé de positionnement :

Un exemple : Apple

Par exemple, Apple cible les particuliers qui visent la meilleure qualité d’ordinateurs et d’appareils mobiles. L’entreprise se positionne elle-même comme la leader de l’industrie technologique en offrant les produits les plus innovants (avantage final). Sa recherche technologique est l’un de ses points de différenciation.

Bien rédiger son énoncé de positionnement

Pour que votre positionnement d’entreprise soit bien défini, vous devez être en mesure d’en rédiger l’énoncé de façon brève et concise. Deux lignes bien ficelées font habituellement le travail.

  • Commencer avec la proposition de valeur
  • Ajuster l’énoncé de positionnement à la personnalité de la marque
  • Être réaliste
  • Et à nouveau – Garder une formule simple, qui permet de comprendre d’un coup d’œil la force de l’avantage concurrentiel.