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Cibles

cible

Les cibles sont les personnes qui ont le potentiel de consommer les gammes de produits et services d’une organisation. Elles peuvent être des clients actuels ou potentiels. Lors d’une action commerciale ou marketing, l’organisation s’adresse à des gens qui pourraient être intéressées par son offre.

Synonyme d’audience, ou de public, ou de clients, les cibles incluent des types de clients, des segments de marché ou des personas. De plus, une cible peut être actuelle ou souhaitée; il n’est pas obligatoire d’avoir déjà vendu des gammes ou produits à ces segments en particulier.

Les cibles, un élément stratégique

Lors de la création d’une stratégie marketing, une organisation doit savoir à qui elle s’adresse pour orienter son plan d’action et transmettre son message aux bonnes personnes. Ce sont ces dernières qui sont influencées et qui ont le pouvoir de décision ou d’achat final.

Définir ses cibles avec précision permet de :

  • personnaliser le message
  • rendre la campagne plus efficace
  • réduire les coûts en misant sur les contacts utiles
  • gérer la pression marketing

Par exemple, une compagnie en restauration crée une application numérique pour faciliter la gestion. Elle souhaite s’adresser à diverses industries. Les cibles sont donc les domaines suivants : la restauration, la santé, le milieu carcéral, les écoles et les garderies. Puisque ses cibles sont nommées, la compagnie sait vers quelles industries s’orienter et créera ses campagnes marketing en conséquence.

La compagnie peut vouloir cibler un ou plusieurs domaines et préciser davantage les caractéristiques de chacun. L’objectif est d’en atteindre le plus possible avec le bon message.

Atteindre sa cible avec précision

Il existe divers moyens de clarifier ses cibles. Voici deux exemples de segmentation très utilisés en marketing :

  • La segmentation traditionnelle qui consiste à détailler les caractériques de chaque segment
  • La segmentation par personas où l’on crée des fiches de personnages sur divers clients-types

Selon les moyens choisis, une organisation qui définira ses cibles avec spécifité aura plus de facilité à les atteindre.