Énoncé de positionnement
L’énoncé de positionnement met en évidence la valeur d’une entreprise en une courte phrase. Cette idée frappante définit les façons de répondre aux besoins des clients et de se démarquer de ses concurrents. Elle se reporte au positionnement souhaité de l’entreprise qui a émergé d’une démarche à ce sujet.
Il faut voir ça comme le noyau de votre argumentaire éclair. Son importance est centrale. Cette déclaration servira également de fondation pour assurer une cohérence entre l’essence de votre entreprise et toute stratégie marketing.
Il est important de ne pas confondre l’énoncé de positionnement avec un message ou un slogan qui seraient communiqués à la clientèle. L’un représente en quelque sorte la fondation générale de l’entreprise. L’autre est plus indiqué pour communiquer un aspect précis répondant à un objectif d’affaires.
Ce que l’énoncé doit contenir
Pour être en mesure de mettre en évidence sa valeur, une entreprise effectue d’abord une démarche de positionnement stratégique. Elle va analyser le marché, les concurrents et elle-même. Marketpedia peut d’ailleurs vous aider à réaliser cette étape. Ces informations vont permettre de former l’énoncé sous forme de phrase simple qui contient les éléments suivants :
- La clientèle cible – les dirigeants de petites entreprises, les athlètes professionnels, les agences
- Le nom de l’organisation ou du produit/service
- Le segment de marché – la restauration rapide, l’équipement de plein air, le maquillage de luxe
- Les points de différenciation et les avantages – les problèmes qu’elle peut résoudre et comment
- L’avantage final – l’avantage de l’utilisation du service ou produit pour le consommateur
- L’évidence du choix ou les raisons d’y croire – l’atteinte des besoins et le choix vis-à-vis la compétition
Voici une formule ajustable pour l’énoncé de positionnement :
Prenons ici l’exemple d’une entreprise d’ustensiles de cuisine écologiques :
Pour (les consommateurs soucieux de leur santé qui apprécient les produits durables et d’origine éthique), (Écossil), dans le secteur (des ustensiles de cuisine écologiques), est (la seule marque qui propose des ustensiles durables et élégants fabriqués à partir de matériaux 100 % recyclés). Les consommateurs peuvent ainsi (réduire leur impact sur l’environnement tout en profitant d’un produit de qualité supérieure, durable et facile à nettoyer), car (il a été testé et certifié par des organisations environnementales de premier plan).
Quelques derniers conseils…
Pour que votre positionnement d’entreprise soit bien défini, vous devez être en mesure d’en rédiger l’énoncé de façon brève et concise. Deux lignes bien ficelées peuvent faire le travail.
- Commencer avec la proposition de valeur
- Ajuster l’énoncé de positionnement à la personnalité de la marque
- Être réaliste
- Et à nouveau – Garder une formule simple, qui permet de comprendre d’un coup d’œil la force de l’avantage concurrentiel.
Finalement, nous avons créé un outil pour vous faciliter la tâche et créer votre propre énoncé de positionnement👇