télévision stratégie marketing

Août 15, 2022

Pourquoi faire votre stratégie marketing au lieu de regarder une série télé ?


Ce n’est pas une surprise, gérer une entreprise, c’est un marathon constant pour lequel il est possible de ne jamais voir la ligne d’arrivée. Le point névralgique de la survie d’une entreprise réside dans ses ventes. C’est pourquoi tout entrepreneur ou chef d’entreprise doit bien réfléchir à un plan marketing afin d’assurer une croissance stable à long terme pour son organisation. Voici 7 raisons pour vous convaincre de faire votre stratégie marketing au lieu de flâner devant une émission de télévision !

1. Gagnez du temps

Choisir ses stratégies et tactiques prend du temps certes, mais soyez assuré que cela vous en fera gagner à long terme. Trop souvent, des entrepreneurs essaient une tactique pendant un mois, abandonnent puis se choquent quelques mois plus tard pour en essayer une énième. Cette roue interminable entraîne de la perte de temps et d’argent, sans compter les occasions perdues.

Coucher un plan et une vision claire du road-to-market permet de choisir en amont les actions à entreprendre rapidement et celles à reporter plus tard. Cet exercice permet de mettre l’accent sur les actions névralgiques à effectuer et permet de gagner du temps à long terme.

2. Clarifiez votre vision stratégique

Coucher ses idées sur papier libère l’esprit. Tout entrepreneur ou gestionnaire est inondé d’informations en plus d’être pris entre ses volontés et la capacité de son organisation.

Le processus de compréhension des tenants et des aboutissements de votre stratégie marketing vous permettra généralement de peaufiner votre plan d’affaires. Une telle démarche peut contribuer à « remettre les pendules à l’heure » sur la réalité de son entreprise.

Cela vous permettra également d’être plus concentré (focus) lors de vos journées de travail tout en évitant de vous éparpiller et de vous égarer de la route choisie.

3. Motivez votre équipe

Des gestionnaires qui communiquent une vision claire, c’est inspirant ! Un plan marketing clair qui se partage facilement est rassembleur et motivant auprès de ses troupes et de son entourage.

Premièrement, un plan marketing ayant une cible bien définie aidera votre équipe à comprendre vos enjeux et votre vision. Ses membres pourront participer à trouver des solutions concrètes pour les atteindre. Qui n’est pas motivé par la réalisation de sa propre proposition ?

Deuxièmement, votre démarche prouvera votre sérieux pour aborder des objectifs d’affaires et répondre à des préoccupations criantes. Si votre leadership est parfois problématique, la démonstration d’un plan solide aura l’effet contraire. Vos employés auront envie de participer à votre vision et d’y contribuer. Saviez-vous qu’intégrer vos employés dans le processus de réflexion aura un plus grand effet mobilisateur ?

Troisièmement, l’impact se fera sentir auprès des gens qui gravitent autour de votre organisation : amis, fournisseurs, collaborateurs, partenaires, etc. Un bon plan aligne tous les intervenants vers la même direction.

4. Validez vos hypothèses de stratégie marketing

La stratégie marketing, c’est l’art de naviguer dans un océan d’incertitudes de manière organisée ! Une vraie bonne stratégie marketing permet de mettre en place des mécanismes afin de tester des hypothèses comme :

  • Les femmes de 35 ans sont sensibles à ma cause
  • Les enfants vont aimer mon produit
  • Il y a une demande pour mon offre au Japon
  • Les gens achètent mes produits parce que XYZ

La validation de ces hypothèses permettra de tester plus rapidement ce qui fonctionne et de s’adapter au besoin. Un bon plan contient donc plusieurs hypothèses ainsi que des pistes de solutions possibles afin de pouvoir les valider.

Planifier vous aidera à anticiper les moments cruciaux lors desquels votre entreprise devra communiquer davantage !

5. Anticipez les résultats

Vos produits et services suivent peut-être des courbes annuelles selon différents facteurs : les saisons, les fêtes, les budgets, le prix d’une denrée, un indice de popularité, etc. Il est possible que ce soit pour une raison très spécifique ou voire loufoque, mais aucune entreprise n’a de courbe de demande due à un facteur externe.

Planifier vous aidera à anticiper les moments cruciaux lors desquels votre entreprise devra communiquer davantage ! Une bonne préparation contribuera également à prévoir certaines situations afin de créer des messages en conséquence. Ce serait le cas si votre entreprise souhaitait se coller à une certaine actualité politique ou à un événement précis, alors que ces derniers n’ont pas encore eu lieu et que les retombées ne sont pas encore connues.

6. Analysez les impacts

Un bon plan marketing établit dès le départ des indicateurs clés de performance propres à votre stratégie marketing. Ces nombres sont essentiels pour votre organisation : quantité de « J’aime », de vues, de clics, d’appels téléphoniques, de clients satisfaits, etc.

Sans un plan, vous vous lancez dans le vide et risquez de brûler de l’argent sans avoir de mécanisme de contrôle. Voilà l’importance de bien planifier afin de savoir, une fois le plan en cours d’exécution, si vos dépenses sont sensées et si elles donnent l’effet espéré.

7. Contrôlez vos dépenses

Le marketing est souvent vu comme une suite de dépenses sans retour : « On sait qu’on doit le faire, mais on ne sait pas vraiment pourquoi ni comment. »

Une fois vos indicateurs clés de performance établis, ceux-ci deviendront des mécanismes de contrôle pour votre organisation. Vous serez donc en mesure de produire des rapports selon des fréquences de votre choix et de les croiser avec vos données comptables. Plus votre équipe aura un forté en analyse, plus votre organisation sera critique par rapport à vos dépenses marketing. Un bon plan vous offre la possibilité de prévoir des dépenses dans le temps et de vous adapter en fonction des résultats. En travaillant sur un plan solide, ces derniers seront plus que positifs !

Ne vous découragez pas, jeunes Jedi, c’est un long travail qui amène des résultats concrets et puissants!


Cumulant plus de 15 ans d’expérience en marketing, David Paquet est un heureux mélange entre stratégie, technique et créativité.

« J’adore vulgariser des concepts, comprendre des modèles d’affaires et aider les autres à focaliser leurs idées! »

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