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Comment le diagnostic de positionnement stratégique peut-il aider la croissance de votre entreprise?


La stratégie d’entreprise, c’est complexe. Peu de gens la comprennent et encore moins sont capables de la maîtriser. Pourtant, elle est essentielle non seulement à la croissance d’une entreprise, mais aussi à survie. Rien qu’aux États-Unis, environ un million de nouvelles entreprises voient le jour chaque année. Toutes ces entreprises disposent-elles de l’expertise nécessaire pour élaborer une stratégie efficace? Malheureusement non : sur ce million de nouvelles entreprises, la moitié fermera au courant des cinq années suivantes.

Toutefois, les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, sont le moteur de toute économie, et l’esprit d’entreprise est un élément indélébile de la nature humaine. Le fait que la quasi-totalité des entrepreneurs soit consciente des sombres statistiques ci-dessus – et qu’ils continuent malgré tout à aller de l’avant – en est la preuve. Alors, comment combler le fossé entre les quelques personnes qui « comprennent » la stratégie et les nombreuses personnes qui en ont besoin?

Une stratégie marketing DIY, est-ce fiable?

Dire que nous avons accès à plus d’informations que jamais dans l’histoire de l’humanité est un euphémisme. Entre 2010 et 2020, le volume de données créées dans le monde est passé de 2 à 64 zettaoctets (c’est-à-dire un octet avec 10 zéros à la fin), et ce chiffre devrait avoir doublé d’ici 2025. Les informations sur la manière de gérer une entreprise à succès ne manquent donc pas.

Cependant, faire le tri entre les bonnes et les mauvaises pratiques est un travail à temps plein. Les listicles omniprésents contenant des conseils tels que « Embauchez les bonnes personnes » ou « Soyez flexibles » peuvent susciter des clics. Toutefois, ils ne fournissent pas beaucoup de conseils concrets et ne répondent pas nécessairement aux questions : 

  • Comment embaucher les bonnes personnes? 
  • Êtes-vous supposé rebâtir votre équipe de zéro? 
  • Comment s’adapter? 
  • Comment savoir dans quelle direction pivoter?
  • Est-ce que la stratégie contribue à la croissance de mon entreprise?

Il existe également de nombreux outils pour vous aider à réaliser des études de marché et à analyser les données du marché. Mais ils demandent beaucoup de temps et d’efforts, non seulement pour les comprendre, mais aussi pour les utiliser. 

C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs choisissent de s’en remettre à des professionnels. Vous avez à peine le temps de dormir, laissez tomber l’apprentissage d’un domaine qui demande normalement un diplôme de quatre ans! Les services de stratégie professionnelle vous aident à éliminer les suppositions et à obtenir les meilleures recommandations pour la croissance réussie de votre entreprise, en vous basant sur des données concrètes et précises.

Si des services de stratégie sont déjà disponibles, qu’apporte donc le diagnostic de positionnement stratégique de Marketpedia? En un mot, beaucoup!

Qu’est-ce que le diagnostic de positionnement stratégique?

Avant d’élaborer votre stratégie d’entreprise, vous devez analyser votre stratégie actuelle de fond en comble et de tous les points de vue possibles, afin d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces (FFOM).

Cela implique de récolter des données, généralement sous la forme d’entretiens et de sondages, et d’utiliser diverses matrices et méthodologies de planification stratégique pour tirer des éléments clés (insights) de ces données.

Le diagnostic de positionnement stratégique de Marketpedia ne réinvente pas la roue. Les audits constituent une part importante de la stratégie commerciale et du marketing. Cependant, ils demandent souvent beaucoup de travail, ce qui peut les rendre… peu compatibles avec le budget. Ils nécessitent également l’utilisation de plusieurs logiciels différents qui ne fonctionnent pas toujours bien ensemble. Tout cela fait que des données précieuses passent à travers les mailles du filet, même pour le stratège le plus expérimenté. 

Le diagnostic de positionnement stratégique est le premier outil à offrir des collectes de données automatisées et adaptables, le tout sur une plateforme en ligne. Bien qu’il soit conçu pour être utilisé par des professionnels de la stratégie, le gagnant ultime dans ce scénario, c’est vous. Vous bénéficierez certainement d’une meilleure stratégie commerciale, en moins de temps et potentiellement pour moins d’argent. 

Mais comment savoir si votre professionnel de la stratégie utilise le diagnostic de positionnement stratégique? Demandez à l’équipe de Marketpedia!

Salut, partenaire!

Le diagnostic de positionnement stratégique est réalisé en collaboration avec l’un des partenaires de Marketpedia, dont vous trouverez la liste ici. Nous proposons ce service par l’intermédiaire de nos partenaires afin que vous tiriez le meilleur parti du programme. Imaginez une procédure médicale, comme une IRM (imagerie par résonance magnétique). Vous ne pouvez pas vous contenter de louer l’appareil et de le faire fonctionner. Il faut des connaissances approfondies pour faire fonctionner l’équipement et interpréter les images. Certes, il existe un WikiHow sur l’interprétation d’une IRM, mais feriez-vous confiance à cet outil lorsque votre santé est en jeu? (Sans blague, si vous voyez ce site ouvert sur l’ordinateur de votre technicien IRM, fuyez.)

En résumé, grâce au diagnostic de positionnement stratégique, votre partenaire gagne du temps. Votre avantage à vous, c’est la réduction du nombre d’heures facturables, sans parler des résultats plus rapides, pour mettre en œuvre vos nouvelles stratégies plus vite et voir votre entreprise prospérer. Parfait pour votre croissance d’entreprise!

Question de perception

Vous avez déjà appris qu’avant d’élaborer une stratégie efficace, vous devez regarder votre entreprise dans le miroir, c’est-à-dire de réfléchir à ce qui s’y passe. 

L’un des problèmes les plus fréquents rencontrés par les stratèges, et l’un des principaux obstacles à la mise en place d’une nouvelle stratégie est le manque de cohésion. C’est souvent le cas dans la façon dont vous et, toutes les parties prenantes, percevez votre entreprise et le marché dans lequel vous évoluez. 

Voici un exemple concret : deux amis ont créé une entreprise de chaussures. Ils étaient d’accord sur de nombreux points : créer des articles en cuir de haute qualité, fabriqués à la main, utiliser des matériaux durables et des pratiques commerciales socialement responsables, et collaborer avec des artistes pour créer de l’art vestimentaire qui soit également confortable et fonctionnel. Ils semblent être sur la même longueur d’onde, n’est-ce pas?

Éventuellement, il est devenu évident que l’un d’eux voulait continuer à produire de petites collections pour un marché de niche, tandis que l’autre voulait grandir et s’étendre à d’autres produits et à des marchés plus vastes. Cette différence de perception du marché et de leur propre entreprise et sa croissance s’est avérée trop importante pour être surmontée, et le partenariat a été dissous malheureusement, sans qu’il y ait eu de perte d’affection entre les deux partenaires.

Cette histoire tragique n’est pas pour vous effrayer, mais plutôt pour souligner l’importance d’une stratégie que tout le monde connaît, comprend et approuve. Il s’agissait d’une entreprise de deux personnes ; imaginez une entreprise de 50, 100 ou 1000 employés! S’il n’y a pas de stratégie unique et cohérente, vous risquez de prendre chaque jour des centaines de décisions qui ne suivent pas le même fil conducteur. 

Identifier les divergences d’opinion

Le travail de votre partenaire de diagnostic de positionnement stratégique consiste à découvrir ce que tout le monde pense : 

  • Que pense le PDG de ce que fait l’entreprise?
  • Quelle est son orientation?
  • Quel est votre marché?
  • Qui sont vos concurrents?
  • Que font-ils?

Répétez l’exercice, mais avec le directeur de l’exploitation, l’équipe marketing, l’équipe d’administration, les ressources humaines, les stagiaires et tous les autres.

Et ce n’est pas tout. Les perceptions des clients et des fournisseurs peuvent être précieuses. Vous pourriez découvrir, par exemple, que votre image de marque et vos prix ne sont pas alignés et que les personnes que vous ciblez ne peuvent pas se permettre d’acheter votre produit (cela arrive plus souvent qu’on ne le pense). Un fournisseur peut aussi révéler que d’autres entreprises de votre marché se détournent de certains matériaux pour des raisons financières ou sociales. 

Jusqu’à tout récemment, ces informations étaient spécialement longues et difficiles à cerner. Votre équipe stratégique pouvait passer des semaines à créer des enquêtes, à mener des entretiens, à élaborer des questionnaires de suivi, à mener des entretiens de suivi… vous voyez le tableau. Le logiciel de diagnostic de positionnement stratégique de Marketpedia utilise un ensemble de questionnaires standardisés qui sont également adaptatifs et dynamiques (un peu comme une « histoire dont vous êtes le héros » automatisée). Cela permet non seulement de s’assurer que les bonnes questions sont posées aux bonnes personnes, mais aussi de gagner beaucoup de temps. Ce qui est une grande victoire pour votre budget et qui contribuera à une croissance d’entreprise dans la bonne direction.

Si la collecte d’un maximum d’informations est très importante pour créer une stratégie gagnante, vous devez savoir quoi en faire. Pour cela, vous devez disposer des outils d’analyse adéquats.

L’analyse de données bien menée

C’est l’étape où votre partenaire stratégique prend les données qu’il a minutieusement récoltées et les examine sous tous les angles et points de vue possibles. Car la véritable clé d’une stratégie réussie, pour vous positionner devant vos compétiteurs, est souvent cachée. Parfois, elle se trouve à la vue de tous, et parfois elle se découvre dans les endroits les plus inattendus.

Voilà pourquoi il est judicieux de faire appel à des professionnels de la stratégie. L’analyse de données, c’est leur domaine de prédilection. Ils connaissent les différentes matrices d’analyse de données, telles que Ansoff, Pestel et BCG… sans oublier qu’ils savent manipuler des feuilles de calcul ou des graphiques en dormant!

À ce stade, le processus a tendance à ralentir de nouveau (s’est-il déjà accéléré?). Historiquement, les stratèges ont dû utiliser des outils distincts pour la collecte et l’analyse des données. Bien que la plupart des logiciels les plus populaires utilisés dans la gestion stratégique soient conçus pour s’intégrer les uns aux autres, ils présentent des limites assez importantes. 

Le diagnostic de positionnement stratégique de Marketpedia inclut son propre logiciel intégré, de sorte que rien n’est perdu et que les données et les visuels sont mis à jour en temps réel. Cela signifie que votre partenaire stratégique passe moins de temps à jongler avec les applications, et plus de temps à analyser vos données et à créer une stratégie efficace qui mènera à l’épanouissement et à votre crosisance d’entreprise.

Des services stratégiques plus accessibles selon vos besoins

Bien que la très grande majorité (99,9 % aux États-Unis) des entreprises soient des petites entreprises, il est de plus en plus difficile pour les petites et moyennes entreprises de rivaliser avec les grands acteurs, et ce, dans presque tous les domaines du marché. Lorsque les budgets sont déjà si serrés, il n’est pas toujours possible d’avoir recours aux services de professionnels de la stratégie. 

Le diagnostic de positionnement stratégique permet à nos partenaires de réaliser des diagnostics deux à trois fois plus rapidement qu’avec les méthodes traditionnelles. Cela signifie qu’ils peuvent être plus flexibles dans leur tarification afin d’atteindre des segments de marché qui étaient auparavant hors de prix. Après tout, il s’agit d’une entreprise qui, comme la vôtre, cherche probablement à se développer.

Il est vrai qu’il faut dépenser de l’argent pour en gagner. Mais il n’est pas nécessaire de se ruiner. Marketpedia peut vous aider à trouver le partenaire stratégique qui convient à vos besoins et à votre budget. 

Chez Marketpedia, nous croyons en la maximisation de votre potentiel. Nous voulons voir les petites et moyennes compagnies réussir et les encourager dans leur croissance d’entreprise. Et la meilleure façon pour nous de le faire est de fournir les outils et les connaissances nécessaires pour rendre les services professionnels de stratégie plus accessibles à tous. 

Plus vite vous agirez, plus vite vous obtiendrez des résultats. Communiquez avec l’équipe de Marketpedia pour trouver votre partenaire de diagnostic de positionnement stratégique dès aujourd’hui!


Cumulant plus de 15 ans d’expérience en marketing, David Paquet est un heureux mélange entre stratégie, technique et créativité.

« J’adore vulgariser des concepts, comprendre des modèles d’affaires et aider les autres à focaliser leurs idées! »

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