communication interne audit

Comment un audit stratégique peut vous aider à régler vos problèmes de communication interne?


Avez-vous déjà pris compte de l’existence de certaines divergences de communication interne? À force de tester des analyses avec son outil de diagnostic de positionnement stratégique pour certains clients, l’équipe de Marketpedia s’est rendu compte que des problèmes de communication internes peuvent émerger.

En voici quelques exemples, anonymisés bien sûr. À noter que le cas ci-dessous a été établi avec des employés clés : cadres, associés, ventes, marketing. Il se trouve également dans une entreprise de moins de 50 employés.  

Quelles sont vos valeurs d’entreprise?

valeurs entreprise questionnaire

Comment percevez-vous la qualité prix des gammes de produits services?

qualité prix questionnaire

Quelles sont vos forces et faiblesses?

Forces et faiblesse questionnaire communication interne

Pour aller plus loin, jetez un coup d’oeil à l’article sur les limites de la matrice SWOT.

Que peut-on interpréter de tout ça?

Eh bien, les exemples précédents montrent bien les problèmes à l’interne en ce qui a trait à la compréhension d’éléments clés : stratégie, vision, valeurs, forces, faiblesses. L’entreprise a donc probablement des éléments à corriger dans la communication interne à ses employés. Sinon, comment se fait-il qu’il y ait autant de divergences de perception?

Et tout ça peut finalement coûter cher à l’entreprise : en pertes d’opportunités, d’investissement, de ressources. 

Pourquoi? 

Au fond, si ses employés ne comprennent pas bien la direction de l’organisation, il y a une déconnexion entre l’équipage du navire et la direction vers laquelle le navire vogue. 

Comment résoudre ce problème de communication interne?

En fait, le diagnostic de positionnement stratégique peut être réalisé PAR des partenaires certifiés POUR des organisations. Les partenaires adhèrent à la politique d’anonymat de Marketpedia, ce qui fait en sorte que vos employés se sentiront à l’aise pour communiquer leurs perceptions. Le rapport de diagnostic vous permettra de voir les divergences et les convergences perceptuelles de votre organisation sur plusieurs sujets : offre, stratégie, valeurs, marque, compétition, segments

La posture n’est pas de pointer du doigt, mais plutôt de se demander : « Quels sont les éléments à travailler dans la communication interne de l’organisation pour être sûrs d’aligner le tir? » Qui plus est, les partenaires pourront également vous guider en termes des bonnes pratiques de communication interne. Ils verront d’ailleurs les outils en place, pour vous en proposer de nouveaux. 

Quant à vos messages, y a-t-il une cohérence entre ce que la haute direction dit, ce que l’équipe dit, et ce que l’organisation véhicule? Le tout vous aidera à prioriser la suite des activités de communication à l’interne. Si vous pensez être aux prises avec des problèmes de communication à l’interne, cliquez sur Trouver un partenaire pour recevoir une soumission. 

Base de connaissances & formation

Marketpedia offre également gratuitement une base de connaissances en ligne, sans publicités, ainsi que de nombreuses formations à prix abordable pour les organisations qui veulent maximiser leur potentiel. 

Rappelez-vous, la croissance des individus vise la mobilisation afin de les rendre agents de changement, en plus de vous aider à atténuer les problématiques de communication interne. 


Cet article a été rédigé par l’équipe de Marketpedia, qui regroupe des collaborateurs et collaboratrices possédant une expertise en rédaction. Leur mandat : vous informer et vous inspirer à travers des contenus éducatifs, des nouvelles, des entrevues, etc.

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