lancement diagnostic positionnement stratégique

Marketpedia lance un diagnostic de positionnement stratégique pour entreprises!


C’est avec grande fierté que notre équipe lance officiellement notre tout premier outil technologique SaaS : le diagnostic de positionnement stratégique. Ce logiciel novateur de collecte de données automatisée et d’analyse a été développé pour maximiser le potentiel des entreprises par le biais de services technologiques rigoureux et abordables. 

Ce sont des experts de la stratégie (consultants, agences, etc.) qui opèrent l’outil. Ils réalisent d’ailleurs le diagnostic pour les entreprises en tant que partenaires certifiés de Marketpedia. C’est l’outil par excellence pour comprendre et optimiser la stratégie d’une organisation!

« En aidant le milieu professionnel à être plus efficient et à offrir des services technologiques abordables aux entreprises, on aide les organisations à grandir, à créer de la richesse, à innover  et à réellement changer le monde. »

David Paquet, Fondateur, Marketpedia

Analyser les perceptions 

Une problématique des entreprises, un facteur déterminant dans le succès stratégique, c’est la divergence des perceptions dans une organisation. 

En matière de perception interne, une étude de Gallup (2021) démontre que seulement 22 % des employés estiment que les dirigeants ont une direction claire pour l’organisation. Pour remédier à cela, les employés doivent s’impliquer dans les réflexions et les dirigeants doivent bien communiquer les stratégies d’entreprises.

Notre outil de diagnostic a été développé justement en ayant en tête cette réalité d’entreprise. Lors de la collecte de données, les employés d’une organisation sont sondés pour connaître leurs perceptions et idées. L’objectif est de développer la meilleure stratégie. Ainsi, Marketpedia favorise l’engagement des équipes qui pourront mettre en place une nouvelle stratégie réussie.

Réussir sa stratégie par les données 

L’outil permet de répondre à une autre problématique d’entreprise : le manque de données fiables et à jour. L’ère est à l’automation des processus et à une prise de décision axée sur les données (data-driven management). Le diagnostic va justement au-delà de ces tendances et permet ainsi à une entreprise de prendre une décision éclairée, basée sur de vraies données, bien colligées, avec une vue d’ensemble du marché et de l’entreprise. 

Un récent article de Forbes explique justement les lacunes des stratégies actuelles en data-driven management et le fait qu’il n’existe pas d’outil ou de méthodologie largement répandue en prise de décision par les données – ça, c’était AVANT que Marketpedia lance son outil!

Les façons dont les données peuvent influencer les décisions d’entreprise ouvrent des opportunités incroyables, mais il n’y a pas de consensus sur la méthodologie. Par exemple, certaines organisations utilisent des outils d’intelligence d’affaires spécialisés, d’autres s’appuient sur Excel. Cet éventail d’options, combiné à un manque de meilleures pratiques établies de l’industrie, expose les organisations au risque de commettre trois erreurs clés : la mauvaise qualité de données, se limiter à une seule source de données et le facteur humain

Extrait de l’article : Why Data-Driven Approaches Fail (and How To Prevent It) – (Forbes, 2022)

Voilà trois risques que le diagnostic de positionnement stratégique permet de limiter. Notamment, par sa collecte automatisée de données primaires (la source la plus fiable de données), la vue d’ensemble complète du marché et de l’entreprise et par l’accompagnement personnalisé par un partenaire pour que la stratégie organisationnelle soit toujours réfléchie et pensée pour les humains. 

Quels types de problématiques d’entreprise l’outil permet-il de régler? 

Le diagnostic permet de couvrir et d’analyser un grand  nombre d’éléments (offre, marque, segmentation, compétition, marché et stratégie) d’une entreprise. Il répond à nombreux enjeux, dont 5 principales problématiques de stratégie marketing

  • le flou marketing
  • la difficulté à tirer son épingle du jeu vis-à-vis la compétition
  • l’éparpillement dans l’offre dans les stratégies
  • ne pas savoir sur quoi miser ni sur ce qui importe à la clientèle
  • contrer les risques d’un portefeuille risqué de produits et services.

« L’impact de la stratégie pour une petite organisation est immense, toutefois leurs ressources sont souvent limitées. Il est primordial de savoir où et combien investir en considérant tous les points de vue, élément qu’il est possible d’analyser avec notre nouveau produit. »

David Paquet, Fondateur, Marketpedia

Le diagnostic vous intéresse?

Que vous soyez à la tête d’une entreprise, ou un expert de la consultation stratégique, c’est avec grand plaisir que nous vous ferons découvrir notre tout nouvel outil de diagnostic de positionnement stratégique grâce à une démo

Prenez rendez-vous dès maintenant, apprenez-en davantage sur notre diagnostic,  découvrez les avantages d’être partenaires Marketpedia, ou trouvez votre partenaire pour réaliser le diagnostic pour votre organisation. 


Cet article a été rédigé par l’équipe de Marketpedia, qui regroupe des collaborateurs et collaboratrices possédant une expertise en rédaction. Leur mandat : vous informer et vous inspirer à travers des contenus éducatifs, des nouvelles, des entrevues, etc.

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