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Mai 10, 2022

Combien coûte une brochure corporative?


Même si le numérique a une grande présence dans nos vies, les outils promotionnels physiques sont très importants dans plusieurs contextes d’affaires. Notamment lorsqu’on présente notre entreprise ou nos produits à des nouveaux clients ou lorsqu’on veut offrir des services à la carte ou des promotions. La brochure corporative (communément appelée pamphlets ou flyers corporatifs) est donc un outil important à avoir dans son attirail promotionnel.

Mais combien coûtent les brochures corporatives ?

Dans cet article, on vous explique les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour la conception et l’impression de brochures.

Confection vs impression

Tout d’abord, il faut savoir qu’il faut distinguer 2 coûts :

  • le coût de confection : la main-d’oeuvre ainsi que les éléments graphiques et photographiques inclus à la création de votre brochure. C’est un coût fixe. Il s’amortit sur la durée de vie de votre brochure.
  • le coût d’impression : le coût d’impression par lots d’impression est un coût variable.
tableau Sommaire des coûts de confection brochure

Pour mieux comprendre ce qui fait varier le prix en termes de conception, voici un peu plus de détails.

La brochure low-cost : 0$ à 400$

À ce budget, il faut faire le travail soi-même via un logiciel d’édition graphique comme Photoshop, Gimp ou Illustrator ou via un logiciel d’édition de texte comme Word ou Open Office. Il faut utiliser un modèle ou un gabarit préexistant. Word propose certains gabarits gratuits, sinon vous pouvez en trouver quelques-uns payants en ligne.

Vous pouvez également passer par un pigiste très bas de gamme trouvé sur un site professionnel international. S’il vous charge vraiment moins cher, c’est qu’il ou elle va prendre un gabarit et le remplir pour vous. Ce ne sera pas un graphiste, mais un intégrateur de contenus.

Brochure exemple

Avantages : coûte moins cher.

Inconvénients : on n’a pas quelque chose d’unique, ni à notre image. On n’a pas de service‑conseil concernant ce qu’on peut mettre dans notre brochure. Si on le monte soi-même, il faut calculer également le temps qu’on y met. Dans le cas de l’embauche d’un pigiste bas de gamme, il y a des risques de barrière de langue et vous n’aurez peut‑être pas accès au fichier source final afin d’être capable de créer une brochure subséquente.

La brochure simple et chic : 400$ à 1500$

Lorsqu’on paie un peu plus, on a une brochure qui a un peu plus de réflexion derrière et qui représente mieux la marque. Elle a été confectionnée par un graphiste qui a le souci de rendre alléchant votre outil. Généralement, lorsque vous êtes dans ces catégories de prix-là, vous faites affaires avec un pigiste ou une petite agence qui vont charger entre 50$ à 100$ de l’heure. Avec un budget dans ces eaux-là vous avez une petite marge de manœuvre pour agrandir le scope de votre projet : plus de pages, d’autres formats ou une traduction dans une seconde langue.

Avantages : Service-conseil au niveau du choix graphique. Meilleure qualité. Plus de formats possibles. Possibilités de faire une traduction du document ou d’en créer des dérivés graphiques. Un meilleur suivi de l’impression sera fait.

Inconvénients : Si le budget est faible, il faudra utiliser un gabarit. Vous n’aurez pas nécessairement de service conseil au niveau du storytelling. Si vous faites affaires avec des gens à l’externe qui vous coûtent moins cher, vous n’avez pas nécessairement de pont avec l’imprimeur.

La brochure haut de gamme : 1500$ à 3500$

Quand votre budget est plus élevé, vous pouvez obtenir des brochures qui sont créées de façon personnalisée pour votre entreprise et qui sortent de l’ordinaire. À ce prix-là, on travaille avec un graphiste pigiste ou une petite agence qui va charger entre 65$/h et 115$/h. Votre projet de brochure pourra prendre des formats plus élaborés et le scope de votre projet pourra s’élargir pour incorporer de 2 à 3 langues ou des déclinaisons graphiques supplémentaires.

Si vous désirez avoir un ensemble spécial ou un concept qui sort de l’ordinaire, c’est également l’option à choisir, car il vous faudra un graphiste professionnel qui sait comment gérer des projets d’impression non standards.

Avantages : une recherche de concepts et de direction artistique plus élaborée. Service conseil au niveau de la présentation et la rédaction possible. Plus de choix d’imprimeurs et de matériaux possibles. Plus de possibilités au niveau du format et des langues.

Inconvénients : ça coûte plus cher.

Sommaire des coûts d’impression

L’impression, c’est tout un monde. Il est donc normal de s’y perdre et de vouloir calculer. Je vous présente donc un tableau avec quelques références de prix. Il faut comprendre que l’impression fonctionne avec des prix par lots et que chaque lot a une quantité. Ce ne sont pas des variables linéraires.

Alors, voici des prix pour les brochures standards.

Tableau Sommaire des coûts d'impression

N.B : Les prix sont approximatifs et sont sujets à changements.

Les coûts d’impression en détails

La nuance se trouve majoritairement dans le format de votre brochure. Si vous décidez de faire des brochures qui sortent un peu de l’ordinaire, le coût d’impression doit être vu avec un courtier en impression ou un imprimeur. Ensuite, ce qui fera varier le prix, ce sont les quantités. Plus vous commanderez, moins ce sera cher. Mais c’est difficile d’y voir une corrélation linéaire. Par exemple, dans le tableau ci-haut, 250 flyers coûtent 80$ et 500 coûtent 90$. Cela s’explique parce que l’imprimeur a un coût de démarrage « par travail d’impression ». C’est-à-dire qu’il a un coût pour lancer des impressions et ensuite, ajouter des quantités ne lui coûte pas vraiment plus cher.

Maintenant, parlons des qualités d’impression. Il y a toutes sortes de types d’imprimerie. Si vous cherchez quelque chose de pas cher, vous pouvez aller sur Vistaprint ou Jukebox print. Les prix sont bons. La qualité est correcte. Si vous êtes dans des produits standards, il s’agit d’une solution viable. Mais leurs types de papiers sont limités. Pour un fournisseur d’imprimerie local, je suggère Zoum pour les formats standards et Sisca pour les impressions custom ou plus élaborées. Sinon, il est possible de trouver un fournisseur d’imprimerie local et abordable. Il y en a encore qui ont pignon sur rue dans les villes.

Si vous désirez aller vers une brochure qui est un peu plus complexe ou avec un fini un peu plus épais, un fini cartonné ou un fini plastique, par exemple, ces imprimeurs du coin ne sont pas aptes à réaliser vos travaux. Généralement, ils vont prendre votre contrat et ils vont le donner à un grossiste en se prenant une cote. Ils vont donc gérer le projet d’imprimerie pour vous. Si vous ne voulez pas vous casser la tête, c’est peut-être une solution. Si vous faites déjà affaires avec votre imprimeur local, lui, il peut vous donner une liste de prix.

Impression gif

Sinon, on a des grossistes en imprimerie spécialisée. Certains ont commencé à ouvrir des sites web au Québec. Si vous voulez faire de l’imprimerie à un plus haut niveau, il faut faire appel à un courtier en imprimerie ou un imprimeur spécialisé.

N’hésitez pas à nous contacter pour nos recommandations. À ce moment‑là, une bonne chose est de les contacter et de leur faire part de votre projet. La plupart des gros imprimeurs offrent le service‑conseil à l’interne, mais les courtiers en impression peuvent vous dénicher un meilleur prix comme ils font affaire avec divers imprimeurs. Ils peuvent donc vous aider à trouver ce dont vous avez besoin, faire des tests avec vous, faire des épreuves, des échantillons, voir un peu comment peut se dérouler votre projet. Dans le cas où vous voulez des finis plus complexes, des livres élaborés ou des grandes quantités, le courtier en imprimerie est un must.

En terminant, sachez qu’il peut y avoir quand même beaucoup de risque de qualité avec l’impression. C’est un processus quand même délicat !

La plupart des agences et graphistes professionnels offrent le suivi personnalisé de l’impression. Si vous décidez de le gérer vous‑même, c’est faisable, mais vous prenez la responsabilité d’en assumer les risques.


Cumulant plus de 15 ans d’expérience en marketing, David Paquet est un heureux mélange entre stratégie, technique et créativité.

« J’adore vulgariser des concepts, comprendre des modèles d’affaires et aider les autres à focaliser leurs idées! »

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