PESTELE
L’analyse PESTEL comporte normalement six facteurs. Le nouvel acronyme PESTELE témoigne de l’ajout récent d’une septième lettre: le facteur Éthique.
P – Politique
E – Économique
S – Social
T – Technologique
E – Environnemental
L – Légal
E – Éthique (NOUVEAU)
De nouveaux facteurs
Ce dernier facteur traite des principes éthiques ou des problèmes moraux qui pourraient survenir dans une entreprise et l’affecter. Par exemple, une grande entreprise de production animale se doit de considérer les principes éthiques de ses actions et de son environnement. Sinon, certains clients pourraient se retourner contre elle.
De plus, l’analyse PESTEL a été agrémentée avec le temps de nouvelles variables.
On parle notamment de :
– Démographie – âge, genre, langage, handicap, etc.
– Régulation : lois et règlements, standards internationaux, etc.
Variables résultantes et pivots
L’analyse PESTELE constitue généralement la première étape d’une analyse stratégique au niveau d’un domaine d’activité stratégique (DAS). Elle ne doit pas se limiter à une simple liste, mais bien se conclure par l’identification des facteurs les plus structurants pour le marché considéré. Les facteurs en question sont appelés les variables clés et les variables pivots.
Plus poussée que l’analyse FFOM (SWOT), l’analyse PESTEL(E) aide à la compréhension du fonctionnement d’une entreprise. Cet outil, tout comme le FFOM, permet d’élaborer des scénarios possibles selon les facteurs ciblés.
Enfin, des évolutions possibles grâce au mélange des variables clés aideront à définir des scénarios d’évolution du marché pour une entreprise.