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Domaine d’activité stratégique (DAS)


Un domaine d’activité stratégique (DAS) est une sous-partie ou une entité d’une entreprise avec des conditions concurrentielles spécifiques et une stratégie dédiée à un marché donné. Un DAS peut être un produit, une marque ou un service différent d’une même organisation.

Par ailleurs, un domaine d’activité stratégique rassemble ses propres caractéristiques spécifiques : clients, marchés, réseaux de distribution, concurrents, technologies, structure de coûts, facteurs clés de succès, etc. C’est un amalgame de ces caractériques qui permettront à une organisation de définir ses DAS. Il est possible d’allouer ou de retirer, au DAS, des ressources de manière indépendante du reste de l’organisation. Elle peut aussi lui assigner une stratégie générique, selon Michael Porter, comme une domination par les coûts, une différenciation ou une focalisation.

Exemple caractéristique de DAS

Prenons le cas de Google, le géant du web et de ses nombreux DAS pour exemplifier les diverses sous-parties :
– moteurs de recherche
– messagerie courriel (Gmail)
– cartographie (Google Maps)
– réseau vidéo (Youtube)
– publicité numérique (Google Ads)
– téléphones intelligents (Google Pixel)
– etc.

En fait, pour chacun de ses domaines d’activité stratégique, Google a des équipes assignées, des clients précis, des concurrents spécifiques, une structure de coûts particulière, etc. Chaque DAS est indépendant et fonctionne de façon autonome par rapport aux autres services et produits Google, bien que la synergie entre eux soit forte.

Gamme ou Domaine d’activité stratégique ?

Un domaine d’activité stratégique est à ne pas confondre avec les gammes qui répondent au même besoin mais qui ne s’adressent pas à la même clientèle. Pour distinguer les DAS, le truc est de savoir chacun implique une approche stratégique différente. Certaines entreprises, plus petites que Google, ne sont présentes sur le marché qu’avec un DAS, même si elles proposent toute une gamme de produits ou services.

Bref, le fait de diviser ses activités en domaine d’activité stratégique, et ses produits en gammes, est utile pour aider les entreprises à mieux cibler leurs groupes de clients. Ce n’est pas toujours un processus évident à mettre en oeuvre, mais les entreprises qui y arriveront verront leurs chances de réussite stratégique augmenter, en plus de pouvoir résister davantage à la concurrence.