matrice qualite prix

Matrice qualité-prix


La matrice qualité-prix est une matrice de stratégie d’analyse qui sert à évaluer et à comparer les produits et services d’une entreprise en fonction de leur niveau de qualité et de leurs prix. Aussi appelée Stratégie de fixation des Prix (Pricing), cette matrice aide à visualiser la relation entre deux dimensions clés des activités commerciales. Elle aide à prendre des décisions éclairées en matière de tarification, de positionnement sur le marché, de stratégie d’affaires et de marketing.

La matrice qualité-prix se présente sous forme de graphique à deux axes : l’axe horizontal représente le niveau de qualité, allant généralement de faible à élevé, tandis que l’axe vertical représente le niveau de prix, allant généralement de bas à élevé. Les produits ou services sont ensuite placés dans différentes catégories de la matrice en fonction de leur positionnement en termes de qualité et de prix.

Pour pousser plus loin, les quatre quadrants d’une matrice qualité-prix sont souvent les suivants :

  • Prix élevé (coût élevé, mauvaise qualité)
  • Prix de luxe (coût élevé, bonne qualité)
  • Prix économique (bas coût, mauvaise qualité)
  • Prix de pénétration (bas coût, bonne qualité)

L’objectif de la matrice qualité-prix est d’aider les entreprises à comprendre comment leurs produits ou services se comparent à ceux de la concurrence en matière de qualité et de prix. Cela peut les aider à déterminer comment positionner leurs offres sur le marché, à ajuster leur tarification, à cibler des segments de clients spécifiques et à développer des stratégies marketing adaptées.