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Stratégie d’affaires


La stratégie d’affaires est un plan visant à déterminer et à encadrer le développement des affaires d’une entreprise. Elle lui permettra entre autres de définir son modèle d’affaires (structure sous-jacente) et de cibler ses objectifs concernant ce dernier. Elle précise les choix et les décisions qui guident la manière dont l’entreprise crée, délivre et capture de la valeur. C’est sa feuille de route pour la guider dans ses activités commerciales. 

Dans sa stratégie d’affaires, une entreprise pourrait, par exemple, décider de se concentrer sur un marché de niche. Elle pourrait aussi choisir de poursuivre une stratégie de différenciation.

L’objectif de la stratégie d’affaires est de déterminer comment une entreprise va compétitionner dans un marché spécifique ou dans des segments spécifiques pour atteindre ses objectifs opérationnels et contribuer à la réalisation de sa stratégie d’entreprise globale.

La stratégie d’affaires sous la loupe

La stratégie d’affaires se concentre sur des segments spécifiques d’une entreprise. Ce pourrait être ses gammes de produits, ses divisions ou ses unités opérationnelles, par exemple. Elle vise à déterminer comment chaque segment particulier contribue aux objectifs globaux de l’entreprise. La stratégie d’affaires implique des décisions sur la manière de concurrencer sur un marché donné. Elle indique comment répondre aux besoins des clients de ce segment. Finalement, elle indique comment générer des revenus et des profits dans cette sphère spécifique. 

Voici quelques étapes clés qui pourraient être intéressantes lorsqu’il est temps d’élaborer sa stratégie d’affaires:

  1. Analyser la situation actuelle 

Tout d’abord, il est important d’évaluer votre position sur votre marché actuel. Ici, vous pourriez examiner les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui définissent et encadrent votre entreprise. Cela pourrait inclure une analyse FFOM, qui se penche sur ces aspects précis. 

  1. Définir des objectifs spécifiques 

Suivant les résultats de votre analyse, fixez des objectifs clairs et mesurables. Ce pourrait être des objectifs de croissance, de part de marché, de rentabilité, etc.

  1. Identification des segments cibles 

Identifiez les segments spécifiques du marché que vous souhaitez cibler en fonction des besoins des clients, et suivant vos objectifs précédemment définis. Par exemple, imaginons que vous avez choisi comme objectif de gagner de nouvelles parts de marché. Vous allez donc devoir vous concentrer sur des segments cibles de nouveaux clients potentiels et non pas des clients existants.

  1. Élaboration de la stratégie

Ici, vous pourrez vous pencher sur comment votre entreprise se distinguera de la concurrence. Quelle proposition de valeur unique offrez-vous aux clients? Il vous faudra sélectionner la stratégie compétitive qui convient le mieux à votre entreprise. Finalement, vous pourrez créer un plan d’exécution détaillé avec des étapes spécifiques, des responsabilités et des échéances pour chaque aspect de la stratégie. Dans ce plan, n’oubliez pas de spécifier les ressources nécessaires pour mettre en œuvre votre stratégie, y compris les finances, le personnel, les technologies, etc.

  1. Suivi et évaluation 

Mettez en place des mécanismes pour suivre les progrès de la mise en œuvre de la stratégie et évaluez régulièrement si vous atteignez vos objectifs. Soyez prêt à ajuster votre stratégie en fonction des résultats obtenus, des changements de marché et des retours d’information.

En suivant ces étapes, vous pourrez élaborer une stratégie d’affaires solide et cohérente qui vous aidera à prospérer sur le marché et à réaliser vos objectifs commerciaux.