définition matrice

Matrice


Une matrice est un tableau, carré ou rectangulaire, bidimensionnel, réalisé à la main ou sur un support visuel numérique. Elle permet d’ordonner des éléments afin de les présenter ou de les analyser. Ces éléments sont regroupés en lignes et en colonnes, et classés suivant une logique ou une règle établie au préalable. Le nombre de lignes et de colonnes est variable. 

À quoi sert une matrice?

La matrice permet la synthèse des données que l’on souhaite présenter ou analyser. On obtient un tableau facilitant la prise de décision. Elle permet de plus facilement visualiser ce qu’on veut dire, de travailler avec des idées simplifiées au lieu de documents qui font plusieurs pages, de longs textes sans ordre d’idées, de données brutes.

La matrice peut porter sur de nombreux sujets. Elle se veut simple et concise, de manière à illustrer une idée ou un concept synthétisé que l’on peut saisir, si possible, en un coup d’œil. On travaille avec elle afin de préciser une idée, de résoudre un problème, etc. 

Quelles sont les matrices les plus connues en marketing et stratégie?

Que ce soit en stratégie ou en marketing, les outils peuvent aider à classer des données et prendre des décisions importantes. Elles mettent en perspective de nombreuses variables.  En voici quelques exemples : 

  • Matrice BCG : Organiser le portefeuille de gammes d’une organisation.
  • Matrice SWOT: Classer des données collectées au préalable sur les forces, faiblesses, opportunités et menaces (FFOM).
  • Matrice Ansoff : Expliquer les diverses possibilités de croissance d’une entreprise.
  • Matrice McKinsey : Aider à la décision stratégique et évaluer la position de domaines d’activité stratégiques (DAS) sur le marché d’une entreprise.
  • etc.