Home » Lexique » Porter

Porter

Porter

Né en 1947 au Michigan, Michael Porter est un professeur et un chercheur reconnu de la Harvard Business School. Ses études et recherches en la matière l’ont mené aussi à devenir consultant d’entreprise. 

« La stratégie, face à la concurrence, est une combinaison des objectifs que s’efforce d’atteindre la firme et des moyens par lesquels elle cherche à les atteindre »

Michael Porter (1982) 

les 5 forces de Porter

Aussi économiste et auteur, le Dr. Porter a contribué à la rédaction de nombreux ouvrages sur la compétition et la stratégie d’entreprise. L’un de ses grands apports théoriques est sa matrice, la matrice Porter qui évalue les 5 forces de Porter. Elle constitue une modélisation de l’environnement concurrentiel de l’entreprise sous la forme de cinq facteurs :

1- Pouvoir des clients

2- Pouvoir de négociation des fournisseurs

3- Menace des produits de substitution

4- Possibilité de nouveaux entrants

5- Degré rivalité entre concurrents

Par ailleurs, ses recherches ont été reconnues mondialement par les gouvernements, les organisations et les cercles académiques. Il a aussi reçu plusieurs prix, dont un doctorat honorifique de l’Université Laval au Canada en 2015, tout en étant l’une des personnes les plus citées dans le domaine de l’économie et de l’entreprise. Son livre On Competition, Updated and Expanded Edition (2008) rassemble de ses nombreux articles et est édité par la Harvard Business Press Books.