Analyse SWOT
L’analyse SWOT (analyse FFOM en français), fait référence à Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats (ou Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces en français).
C’est un outil simple de planification en stratégie d’entreprise. Ce type d’analyse est souvent produit dans le cadre d’une analyse de marché afin de lancer une offre ou pour évaluer les communications des organisations.
L’analyse SWOT en profondeur
En quoi consiste l’analyse SWOT? Et bien, il s’agit de cumuler les données relatives à un projet ou à une organisation dans une matrice (matrice SWOT) suivant les points suivants :
Strengths-Forces
Points forts de l’entreprise à l’interne, de divers points de vue, pour mieux se positionner dans le marché (avantages concurrentiels, expérience, ressources).
Weaknesses-Faiblesses
Points désavantageux pour l’atteinte des objectifs d’entreprise (limites, vulnérabilités, financement).
Opportunities-Opportunités
Facteurs externes de croissance ou de rentabilité à saisir (chances, bénéfices, tendances, potentiel, soutien).
Threats-Menaces
Obstacles extérieurs à surmonter (changements, risques, pénurie, opposition, forces des concurrents).
Finalement, on identifie et on met en relation les informations récoltées. Ainsi, on obtient un portrait réaliste de son projet ou de son entreprise. Une analyse SWOT devrait permettre de se positionner plus facilement, et de cibler plus facilement aussi les opportunités et les menaces.
Mise en situation
Une compagnie de chaussures veut lancer une nouvelle collection. Avant d’agir, elle analyse le marché et effectue une analyse SWOT. Voici ce qu’elle soulève après ses recherches :
Strengts-Forces (points forts à l’interne) :
– Grande présence dans le marché
– Ventes élevées dans le dernier trimestre
– 50 nouveaux acheteurs dans le dernier mois
Weaknesses-Faiblesses (points faibles à l’interne) :
– Manque de présence sur les médias sociaux comparativement à ses concurrents
– Faible taux de fidélité chez la clientèle
– Pas de livraison
Opportunities-Opportunités (occasions externes à saisir ) :
– Arrivée de l’automne et rentrée scolaire (inspiration pour messages publicitaires)
– Prix abordables et rabais vs concurrence
Threats-Menaces (facteurs externes de nuisance)
– Prix concurrentiels des autres boutiques de chaussures
– Leur présence sur le web et la réponse des internautes (concurrence)
– Travaux majeurs sur la rue
Ainsi, la boutique de chaussures en question, en étant consciente de ces divers facteurs, arrivera à mieux se positionner. Elle lancera donc sa nouvelle collection de façon efficace. Elle pourra s’inspirer de la période de l’année pour ses messages publicitaires. Puis, elle sera davantage présente sur le web pour affronter ses concurrents.
En quoi une analyse SWOT est-elle bénéfique ?
Cette analyse donne un portrait clair et honnête de l’environnement interne et externe d’une entreprise. Elle l’aidera à reconnaître ses forces et faiblesses, à saisir les occasions et à agir face aux menaces des concurrents et du marché. Le tout lui permettra de mettre en place une stratégie efficace et d’être au courant des facteurs d’influence. Se distinguer et prendre de l’avantage sur la concurrence sont des objectifs atteignables grâce à ce type d’analyse. L’important est de bien s’en servir au moment de l’élaboration stratégique.
Aussi appelée « analyse interne-externe », elle aide l’entreprise à identifier des facteurs internes et externes afin de la mener vers le succès. Il lui permet d’améliorer son processus et de cerner les facteurs qui la concernent (différenciation, croissance, vulnérabilités) par rapport à son environnement. Effectuer des recherches et recueillir des commentaires de l’équipe en se posant des questions en amont rendra l’analyse plus complète.
Pour aller plus loin…
Si l’analyse SWOT vous intéresse, on vous invite à aller lire notre article sur le sujet.