Analyse des forces et faiblesses
La définition de l’analyse des forces et faiblesses est semblable à l’analyse FFOM ou SWOT (eng.) mais se concentre uniquement sur ses deux premiers aspects, c’est-à-dire les forces et faiblesses.
L’analyse peut servir à mieux comprendre son entreprise et à l’améliorer. Il est toutefois possible d’analyser plusieurs autres aspects comme les menaces ou opportunités si on choisi de faire une analyse complète comme dans l’analyse FFOM. Par exemple, une organisation peut analyser un projet, un département, un système, une action passée, etc.
De plus, cette analyse permet de mesurer les performances et la pertinence de certains facteurs impactant une prise de décision imminente. L’objectif est de s’assurer de miser sur ses forces et minimiser ses faiblesses lors d’une décision stratégique.
Forces
Les forces sont en général les caractéristiques qui ont un impact positif sur l’accomplissement de certains objectifs, qui offrent un avantage vis-à-vis de la compétition.
Ce sont les points forts de ce qu’on analyse:
- Avantages concurrentiels
- Compétences
- Ressources
- Technologies
- Relations
Faiblesses
Les faiblesses sont les caractéristiques qui pourraient être des inconvénients dans un environnement compétitif. Ces points sont désavantageux pour l’atteinte d’objectifs, ou plus simplement des vulnérabilités.
Ce sont les points faibles de ce qu’on analyse:
- Limites
- Lacunes
- Manque de ressources
- Manque de financement
Comment faire une analyse des forces et faiblesses?
- Identifier les forces
Tout d’abord, penchez-vous sur les forces de votre sujet d’analyse. Vous pouvez cumuler des informations en vous fiant sur votre expérience, en cumulant des témoignages, en consultant des rapports, en interrogeant les parties prenantes du sujet à l’étude, voire même la concurrence et en faisant des recherches pertinentes.
- Identifier les faiblesses
Puis, examinez les faiblesses de votre sujet d’analyse, en suivant le même processus que pour les forces.
- Synthèse
Cumulez les informations recueillies et regroupez-les de manière claire, sous forme de liste ou de tableau.
- La bonne attitude
Finalement, assurez-vous d’être transparent lors de la collecte d’informations. Vous vous garantirez des résultats de bien meilleure qualité! Les choix que vous ferez auront des répercussions positives beaucoup plus grandes si vous vous assurez d’être réaliste et honnête concernant les forces et les faiblesses de votre entreprise ou de votre projet.
- Récoltez les fruits de votre travail
Vous pourrez ainsi utiliser les résultats de votre analyse pour mettre en place des actions stratégiques à haut impact ou pour enrichir un plan d’action.