Analyse-concurrentielle

Analyse concurrentielle


Une analyse concurrentielle est un processus d’évaluation et de compréhension de votre environnement concurrentiel de marché. Elle vise d’abord à identifier correctement vos entreprises compétitrices. Elle sert ensuite à recueillir des informations pertinentes sur ces dernières.

En fait, ces informations concernent leur offre, leurs forces et leurs faiblesses, leurs prix, leurs stratégies marketing, leurs parts de marché, leur réputation, etc. Il est possible d’obtenir ces données à partir de sources publiques, de rapports financiers, de sites web, de réseaux sociaux ou autre. L’analyse de la compétition vous permet de « tâter le terrain », et puis d’agir en connaissance de cause.

Pourquoi une analyse concurrentielle?

Une analyse de la concurrence permet de prendre des décisions plus éclairées pour votre propre entreprise. L’objectif principal de cette analyse est d’identifier les avantages compétitifs, les lacunes et les opportunités potentielles que vous pourriez exploiter pour améliorer votre positionnement. Ainsi, l’analyse concurrentielle est une étape incontournable lors de l’élaboration de toute étude de marché. Elle est essentielle aussi pour votre stratégie d’entreprise, vos stratégies marketing, sans oublier, bien sûr, la stratégie concurrentielle

Finalement, l’analyse concurrentielle est un outil essentiel pour rester compétitif sur le marché en évolution rapide d’aujourd’hui. Elle peut aider à identifier les tendances émergentes, à anticiper les mouvements des concurrents et à prendre des décisions éclairées pour améliorer votre positionnement.

Veille concurrentielle 

La veille concurrentielle vise à surveiller de manière continue la concurrence et à recueillir des informations sur le moindre mouvement ou changement chez eux. La veille concurrentielle implique la surveillance constante de diverses sources d’informations : médias sociaux, actualités, rapports financiers, sites, etc. L’objectif principal de la veille concurrentielle est d’être informé en temps réel des évolutions dans le secteur et des actions de vos concurrents.

Outils d’analyse concurrentielle

Il existe de nombreuses approches à utiliser pour réaliser une analyse concurrentielle, grâce en partie à l’analyse de marché.

Matrices 

Plusieurs matrices peuvent être grandement utiles lors de la collecte d’informations sur vos entreprises adverses. C’est le cas de la matrice SWOT, par exemple. Effectivement, elle permet d’identifier les opportunités et les menaces provenant de l’environnement externe de l’entreprise, en passant par la concurrence.

Outils d’analyse en ligne

Il existe sur le marché des outils pouvant aider les entreprises à effectuer des recherches sur leurs concurrents. Ces outils sont souvent utilisés pour analyser les performances en ligne des autres entreprises. Ils fournissent des informations sur les mots clés qu’ils ciblent, leurs backlinks, leur trafic web et plus encore.

Le diagnostic de positionnement stratégique

Le diagnostic de positionnement stratégique de Marketpedia est un outil complet d’analyse de votre entreprise et de votre marché, incluant l’analyse complète de concurrence. L’outil fait appel à de nombreux processus vérifiés dont plusieurs matrices. De plus, il est possible pour votre entreprise de bénéficier de l’expertise d’un partenaire. Il vous accompagnera en chapeautant le processus d’analyse.