Stratégie d’entreprise
La stratégie d’entreprise désigne l’ensemble de prises de décisions quant au placement des ressources selon les activités d’une organisation en vue de réaliser ses objectifs. Grâce à divers angles stratégiques, une entreprise cherche à assurer sa rentabilité, son développement, sa pérennité et le bien-être des salariés.
La stratégie d’entreprise englobe trois questions essentielles :
- Quel modèle de création de valeur peut-on utiliser afin d’assurer des profits durables à l’entreprise (quel est son modèle économique)?
- Peut-on créer un modèle de création de valeur unique, non imitable par les concurrents, afin de dégager un avantage concurrentiel?
- De quelle envergure ce modèle de création de valeur est-il déployé?
Principales stratégies d’entreprise
L’un des objectifs d’une stratégie d’entreprise est de distinguer une organisation de ses concurrents. On veut aussi se procurer des avantages concurrentiels. Voici quatre différents types de stratégies d’entreprise :
- de domination par les coûts — réduire au maximum ses coûts
- d’innovation et de technologie — se distinguer par des innovations technologiques
- de différenciation — se démarquer des concurrents
- de coopération — coopérer avec ses compétiteurs et se spécialiser dans une activité
Différencier deux stratégies de mix marketing
Attention de ne pas confondre ce concept avec la stratégie marketing, bien que tous deux soient souvent reliés à un ou plusieurs éléments du mix marketing. En fait, la stratégie d’entreprise se base souvent sur un aspect particulier du mix marketing comme les prix. Une entreprise, dans sa démarche stratégique, doit tenir compte de son rapport de force avec les autres entreprises appartenant au même secteur d’activité. Ce sont la taille de l’entreprise et de ses compétiteurs, la taille du marché, ainsi que l’importance de son avantage concurrentiel qui influencent ce rapport.
L’origine de la stratégie d’entreprise
C’est entre les années 1950 et 1960 que la discipline du management stratégique a vu le jour. Aux États-Unis, depuis ceux de la Harvard Business School des années 60, plusieurs professeurs ont créé des cours montrant l’ampleur de la préoccupation de la stratégie d’entreprise. Dans ces années-là, on voit apparaître un outil connu : le modèle SWOT.
De nombreux contributeurs ont influencé cette discipline, dont Igor Ansoff (matrice Ansoff) et Bruce Anderson, créateur du premier cabinet en consultation stratégique : le Boston Consulting Group (matrice BCG). C’est vers les années 1980 que Michael Porter apporte un grand avancement à la stratégie d’entreprise. Il élabore un cadre pour aider les entreprises à examiner leur situation concurrentielle, d’où la création des 5 forces de Porter.
De nos jours, il est toujours possible de réfléchir à sa stratégie d’entreprise et d’effectuer une démarche de diagnostic stratégique.