Stratégie concurrentielle
Une stratégie concurrentielle fait référence au plan relatif à toutes les décisions et les actions qu’une entreprise met en place en but d’obtenir un avantage concurrentiel. C’est une stratégie qui se concentre sur la position qu’on a face à ses concurrents.
L’objectif principal d’une stratégie concurrentielle est de bien situer l’entreprise sur son marché. Cela lui permettra de maximiser sa performance et sa rentabilité versus la concurrence. Aussi, elle vise à déterminer comment l’entreprise peut se différencier, se démarquer ou créer une valeur unique pour ses clients.
Types de stratégies concurrentielles
Il existe de nombreux types de stratégies concurrentielles, qui visent toutes à augmenter l’avantage qu’a une entreprise sur ses concurrents. En voici donc quelques-unes des plus populaires.
- Stratégie de coûts réduits
Tout d’abord, la stratégie de coûts réduits incite l’entreprise à devenir le producteur le plus efficace en termes de coûts dans son secteur. C’est ce qui lui permettra de proposer des prix compétitifs tout en maintenant des marges bénéficiaires acceptables.
- Stratégie de différenciation
Cette stratégie se concentre sur la création d’un produit ou d’un service unique. Elle cherche à offrir des caractéristiques, une qualité ou une expérience supérieures à celles de ses concurrents. Cela lui permet de justifier des prix plus élevés et de fidéliser les clients.
- Stratégie de focalisation
L’entreprise se concentre sur un segment spécifique du marché, souvent en fonction de la géographie ou d’un groupe démographique particulier. Cela lui permet de mieux répondre aux besoins spécifiques de ce segment et d’obtenir une position beaucoup plus solide.
- Stratégie d’innovation
Cette approche mise sur l’innovation constante pour créer de nouveaux produits, services ou processus qui perturbent le marché et lui confèrent un avantage concurrentiel durable.
- Stratégie de croissance
Finalement, ici, l’entreprise cherche à se développer rapidement en utilisant des acquisitions, des partenariats ou d’autres moyens pour étendre sa présence sur le marché et augmenter sa part de marché.
Les trois stratégies de Porter
Michael Porter a su transformer le monde de l’économie et la stratégie d’entreprise. Concentrant en partie son travail sur les aspects compétitifs des affaires, il élabore durant sa carrière trois stratégies concurrentielles:
- la domination par les coûts;
- la différenciation;
- la concentration fondée sur les coûts ou la différenciation.
Les trois stratégies concurrentielles de Porter offrent un cadre conceptuel pour aider les entreprises à définir leurs objectifs et à élaborer des plans d’action pour se démarquer dans un marché compétitif. Toutefois, il est important de noter que ces stratégies ne sont pas mutuellement exclusives et peuvent être adaptées en fonction des caractéristiques spécifiques de chaque entreprise et de son environnement concurrentiel.