Matrice de Porter
La matrice de Porter est un modèle en stratégie d’affaires et d’entreprise basé sur les Cinq forces de Porter. Il permet l’analyse globale de l’environnement concurrentiel d’une entreprise, et ce, de manière plus poussée que la matrice SWOT.
Développée par le professeur Michael Porter en 1979, la matrice évalue le niveau d’attrait et de rentabilité d’une industrie. Ainsi, en examinant les cinq forces clés qui façonnent la compétition et la dynamique concurrentielle, le modèle offre une analyse de la réalité dans laquelle les entreprises opèrent. Finalement, elle leur permet d’identifier les opportunités et les menaces.
En utilisant la Matrice de Porter, les entreprises peuvent évaluer comment ces cinq forces influencent la compétitivité de leur industrie ou de leur marché. En fait, l’objectif est d’identifier les forces les plus importantes qui peuvent avoir un impact sur la rentabilité et la viabilité à long terme de leur entreprise, ce qui peut ensuite guider leurs décisions stratégiques.
Les 5 forces de Porter et la concurrence
Ces forces identifient les facteurs clés qui influencent la compétitivité d’une entreprise. Elles examinent toutes les sources de pression et les menaces qui pèsent sur elle.
Les 5 forces de Porter sont :
- Le pouvoir des clients
- Le pouvoir de négociation des fournisseurs
- La menace des produits de substitution
- La possibilité de nouveaux entrants
- Le degré de rivalité entre concurrents
On remarque que pour Michael Porter, la concurrence va au-delà de la simple comparaison des prix. Elle englobe l’ensemble des activités que les entreprises entreprennent pour se différencier de leurs concurrents, offrir une valeur unique à leurs clients et maintenir ou améliorer leur position sur le marché.
Enfin, Porter a souligné que la concurrence ne se limite pas à une guerre des prix, mais qu’elle englobe également la recherche de moyens pour offrir un meilleur produit, un meilleur service ou une meilleure proposition de valeur globale.