Home » Lexique » Compétition

Compétition

competition

Le terme compétition désigne un état dans lequel plusieurs acteurs rivalisent activement pour atteindre un objectif similaire. Plus précisément, la compétition met l’accent sur l’engagement nécessaire à toute rivalité. On la distingue légèrement du concept de concurrence, qui se concentre sur la situation relative à toute rivalité. Cette dernière se réfère davantage à une situation ou un environnement. On pourrait donc dire qu’il y a « de la compétition au sein même de la concurrence.» 

En général, la compétition peut être perçue de manière plus large et englober différentes formes de rivalité. Elle peut se manifester dans divers domaines, tels que les sports, les affaires, la science, l’éducation, et plus encore.

La compétition peut être stimulante et encourageante. En effet, elle pousse les individus et les groupes à s’améliorer constamment et à chercher des moyens de se surpasser. Cependant, elle peut également conduire à des tensions et des conflits. En particulier lorsque les enjeux sont élevés, ou les ressources limitées.

Qu’est-ce qui définit la compétition?

Bien sûr, ce qui définit la compétition varie suivant le contexte dans lequel elle se produit. Toutefois, que ce soit dans les sports, les affaires, l’éducation ou tout autre domaine, certains aspects généraux y demeurent associés.

En voici quelques-uns :

  • Des objectifs communs auprès des différents acteurs engagés
  • Présence d’une rivalité, une composante clé!
  • Des ressources limitées créant un environnement concurrentiel
  • Tension et stress issus de l’affrontement compétitif
  • Définitions de certaines règles de conduite, non dites ou établies

Dans le monde des affaires

Dans le monde des affaires, il est courant de se retrouver en compétition sans nécessairement le vouloir. Les marchés économiques et commerciaux sont souvent compétitifs de nature. Les entreprises opèrent donc dans un environnement où d’autres acteurs cherchent à attirer les mêmes clients, les mêmes ressources ou les mêmes opportunités. 

Toutefois, on peut choisir d’en faire sa source d’inspiration. On peut choisir d’agir en conséquence et d’évoluer grâce à cet univers compétitif. On peut ainsi y voir une opportunité d’apprendre à s’adapter, d’innover, de renforcer ses capacités et de se démarquer.